CFOP : « IUTS, le MPP doit cesser de s’acharner sur le pauvre citoyen qui peine à joindre les deux bouts ». Dixit le président de l’URD/MS Alphonse-Marie Ouédraogo

La traditionnelle conférence de presse du Chef de File l’Opposition politique (CFOP) du Burkina s’est tenue ce mardi 1er octobre 2019 à Ouagadougou. Ce point de presse a porté essentiellement sur la l’annonce du premier ministre sur l’IUTS et la crise sécuritaire dans le Bam. Cette conférence a été animée par le président de l’URD/MS M. Alphonse –Marie Ouédraogo et le président du PMP M. Abdoulaye Arba.

En marge de l’annonce du premier ministre Joseph Marie Dabiré sur l’application de l’Impôt Unique sur le traitement de Salaire (IUTS) à partir du 1er janvier 2020, le CFOP dénonce les conditions dans lesquelles l’annonce a été faite. Pour l’opposition, cette annonce n’est pas de nature à adoucir le climat social. Elle estime que l’IUTS est déjà appliqué aux indemnités et prime dans le secteur privé.

Pour le président de l’URD/MS, Alphonse-Marie Ouédraogo, cette décision concernant l’IUTS vise en realité à diminuer les salaires des fonctionnaires pour boucher des trous alors que le MPP a pourtant octroyé des exonérations fiscales à hauteur de 200 milliards de francs CFA à ses amis du secteur minier. Il ajoute :« il existe des niches fiscales qui pourraient rapporter de gros sous à l’Etat. Il faut donc que le régime MPP cesse de s’acharner sur le pauvre citoyen qui peine à joindre les deux bouts ». Du reste, l’opposition exige de ce fait, avant l’exécution d’une quelconque décision sur l’IUTS, qu’un bilan soit fait des exonérations accordées par l’Etat burkinabè depuis les dix dernières années.

Sur la question de la crise sécuritaire dans le Bam, l’opposition présente ses condoléances aux familles éplorées. Elle affirme que l’opération Doofu avait apporté une accalmie dans la zone et rassuré les habitants. Mais c’est une opération salvatrice qui a pris fin, sans que la population ne soit informée. Par ailleurs l’opposition invite les autorités en charge de la défense et de la sécurité à s’inspirer des succès de Doofu pour contrer les terroristes dans leur progression au Bam.

Cette conférence a salué également le rapport du réseau national de lutte anti-corruption, rendu public le 30 septembre 2019. L’opposition déplore ce pendant la présence de la SONAGES et du CCVA.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *