La cérémonie de clôture de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) est intervenue, ce vendredi 27 septembre 2019 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été particulièrement marquée par la synthèse des travaux de la quatrième édition de la SAMAO. Le discours de clôture a été prononcé par le ministre des mines et des carrières du Burkina Oumarou Idani.
La SAMAO 2019 a refermé ses portes avec le sentiment d’avoir atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. Il s’agissait notamment de se projeter sur l’avenir du développement industriel de l’Afrique tout en offrant des opportunités d’affaires aux acteurs du privé et du public.
Une synthèse des travaux de la quatrième édition de la SAMAO a été présentée au cours de la cérémonie de clôture. Ce sont au total six sessions qui ont constituées l’ossature de la synthèse des travaux. Ce sont entre autres la question concernant les politiques de contenu local dans le secteur minier pour le développement des industries manufacturières ? A cette question M. Hervé Lado Country Manager de NRGI de la Guinée a indiqué qu’une grande partie de la sous-traitance est captée par les entreprises étrangères. Il propose donc d’organiser la « domestication » de l’industrie minière.
Il y a aussi les minéraux de développement et la problématique de la transformation structurelle de l’Afrique. Pour le consultant international M. Christophe KERE, ces minéraux sont méconnus par les acteurs. Il déplore à cet effet l’absence d’une politique de promotion adaptée.
Concernant la contribution du secteur minier artisanal à l’économie des pays africains et la stratégie pour sa professionnalisation, le directeur général de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS) M. Salofou Traohoré dans son propos a insisté sur la fraude dans le secteur minier artisanal malgré l’allègement de la taxe à l’exportation par le canal de L’ANEEMAS.
Le ministre des mines et des carrières, M. Oumarou Idani dans son discours de clôture a tenu à remercier tous les pays qui ont pris part à cette quatrième édition de la SAMAO et particulièrement au CANADA, pays invité d’honneur. Du moins, il se dit satisfait des diagnostics et des contributions pertinentes proposés à cette édition.
La SAMAO 2019 a pris définitivement fin avec une excursion sur des sites miniers et des carrières de granites.
Ismaël KIEKIETA