SAMAO 2019: des innovations prévues à la 4eme édition

Le comité national d’organisation et  les partenaires de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) ont organisé une conférence de presse ce mardi 17 septembre 2019 à Ouagadougou pour informer la population de la tenue de la 4è édition de ladite Semaine prévue du 26 au 28 septembre prochain. Placée sous le Patronage du Président du Faso M. Roch Marc Christian Kaboré, cette édition sera marquée par une série d’innovations.

Co-organisée par le Ministère des Mines et des Carrières, la Chambre des mines du Burkina et l’Association des carriers du Burkina (ACAB), la 4eme édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) aura lieu du 26 au 28 septembre prochain à Ouagadougou sous le thème : « Exploitation des ressources minérales et opportunités d’industrialisation de l’Afrique ». Le choix du thème tient du  fait que malgré le boom minier et les performances du secteur des industries extractives, les retombées socio-économiques restent faiblement perçues. Des stratégies seront définies pour renforcer les interactions entre l’exploitation des ressources minérales et l’industrialisation du continent africain.

Les innovations majeures à cette édition sont entre autres la programmation des sessions techniques pour discuter des questions spécifiques, de l’adoption de panels débats contrairement aux éditions précédentes. Il y aura également l’instauration d’un concours du meilleur stand et l’implication forte du Ministère en charge du commerce dans l’animation des débats.

Pour cette édition c’est le Canada qui a été choisi comme pays invité d’honneur. Cet honneur fait au Canada est motivé par le fait que le secteur minier canadien et celui burkinabè interagissent au profit des opérateurs économiques et des peuples. En effet, les actifs du Canada sur le secteur minier burkinabè chiffrent à 3,39 milliards de dollars soit environ 2000 milliards de francs CFA. « Sur 13 mines industrielles en exploitation au Burkina, 7 sont canadiennes et sur trois mines en constructions, deux sont canadiennes.», affirme le ministre des mines et des carrières, Oumarou Idani.

Assata SINARE, Zonouhan LAYA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *