Burkina : La CEDEAO appuie  le  Burkina  pour la formation sur le développement de projets pour l’accès aux Fonds Verts

L’atelier national de formation et de mise en place de pool d’experts nationaux sur le développement de projets pour l’accès aux fonds Vert Climat se tiendra du 17 au 20 septembre 2019 à Ouagadougou. Organisée par la commission en charge de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la CEDEAO en collaboration avec l’autorité nationale désignée du Fond Vert pour le Climat du Burkina Faso, cette formation a pour objectif  de renforcer les capacités des cadres nationaux des Ministères et Structures clés du Burkina Faso à la maîtrise des procédures et techniques de formulation de projets pouvant répondre aux critères des fonds climats.

Les pays en voie de développement à l’instar du Burkina Faso rencontrent des difficultés sérieuses en matière d’élaboration de projets climats liées entre autres à la méconnaissance des procédures et mécanismes de fonds climats en général et du Fonds Vert pour le climat en particulier.  Selon l’autorité nationale désignée du Fonds Vert Climat du climat au Burkina Faso, Issaka Ouédraogo, pour la mise en œuvre des engagements pris par les pays de la CEDEAO sur la base de l’accord de Paris qui concerne les Contributions Prévues Déterminées au niveau National(CPDN), le défi majeur constitue la mobilisation des ressources financières.

 

Pour ce faire, la commission de la  CEDEAO  a entrepris une série de formation dans les États membres, dans le cadre de la  mise en œuvre du projet changement climatique avec le financement de la coopération suédoise. C’est dans  le but de  renforcer les capacités des cadres des ministères et structures nationales clés sur le développement  de projets climats sur la période 2019 2020.

Cette commission en collaboration avec l’autorité nationale désignée du Fond Vert pour le climat du Burkina Faso a organisé ce mardi 17 septembre 2019 à Ouagadougou  un atelier de formation des cadres du Burkina Faso  sur le développement de projet pour l’accès aux fonds climats. Elle marque la 3ème étape  de la série de formation pour les 15 pays de la CEDEAO.

Le  représentant de la CEDEAO, Djeri-Alassani Bougonou a laissé entendre qu’il a espoir que les acteurs nationaux qui recevront cette formation pendant ces quatre jours pourront sous peu contribuer à booster les efforts déjà faits par le Burkina Faso pour accéder aux ressources du fond vert pour le climat.

Le représentant du premier ministre, le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio BASSIERE a confirmé que ceux qui seront formés seront  non seulement des références dans leurs structures concernées mais également pour le Burkina Faso dans ses efforts de mobilisation desdits fonds.

Assata SINARE

 

 

 

 

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *