Le comité d’organisation du Hadj 2019 a convoqué les hommes de médias, ce mardi 17 septembre 2019 à Ouagadougou pour faire le point de leur travail. Cette conférence de presse, dirigée par le ministre d’État, ministre de l’administration, de la décentralisation et de la cohésion sociale, M. Siméon Sawadogo, vient éclairer les lanternes de la population du Burkina Faso concernant informations qui circulent sur les réseaux sociaux.
Le ministre d’État M. Siméon Sawadogo a déclaré que l’édition 2019 du Hadj, cinquième pilier de l’islam a connu des innovations majeures qu’il convient de saluer. C’est notamment la couverture sanitaire des pèlerins. Au total 7246 pèlerins ont accompli le pèlerinage à la Mecque pour l’année 2019, soit 5125 pèlerins pour Ouagadougou et 2121 pèlerins pour Bobo Dioulasso. À cet effet, le comité d’organisation déplore six (6) pertes en vies humaines. Le départ des pèlerins s’est déroulé du 14 au 27 juillet 2019 et compte 22 vols dont 16 à Ouagadougou et 6 à Bobo Dioulasso. L’organisation pratique du Hadj a été l’œuvre de 76 agences de voyages reparties en 4 groupes. Pour cette édition, le comité affirme que deux agences ont été suspendues pour faute de professionnalisme.
Pour le ministre d’État, M. Siméon Sawadogo, cette année le Burkina Faso a été l’un des premiers pays à aller au Hadj. « Cette année, c’est la qualité des pèlerins qui a posé problème parce que beaucoup n’ont pas pu être informé sur la conduite et la manière qu’il faut préparer sa vie tout au long du Hadj. Il y a des gens qui étaient à court d’argent parce qu’ils ont vite dépensé leur argent. Il y aura toujours des difficultés et on travaille à les améliorer ». Dixit le ministre d’État M. Siméon Sawadogo.
L’œuvre humaine n’étant toujours pas parfaite, le comité révèle quelques difficultés qu’il espère surmonter la prochaine édition. Il s’agit principalement du retard des vols au retour.
Ismaël KIEKIETA