Politique de développement : Le MPS compte s’inspirer du modèle de développement économique japonais pour rehausser l’économie du Burkina Faso

Le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) a organisé une conférence le samedi 14 septembre à Ouagadougou pour expliquer à ses militants le  modèle économique de développement japonais afin de conduire le Burkina Faso vers une croissance économique tout en conservant ses valeurs culturelles. Cette conférence survient après la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement africain (TICAD) tenue du 28 au 30 aout 2019.

 

Les militants du Mouvement patriotique pour le Salut ont répondu nombreux à la convocation du parti pour s’instruire de l’expérience du Japon en vue de bâtir un Burkina meilleur. Le président du MPS a expliqué aux participants ce qu’il faut faire pour tirer le pays vers le développement sans ignorer ses valeurs culturelles. Selon le Pr. Augustin Loada, l’expérience du Japon doit être instructive pour l’Afrique. « Notre proposition, c’est de retourner aux origines de la modernisation et du processus de transformation socioéconomique du Japon », a-t-il déduit.

Il a expliqué que le Japon était pratiquement au même niveau de sous-développement que l’Afrique au milieu de 19e siècle et en quelques années il a réussi à hisser au même niveau de développement technologique que l’Occident tout en gardant sa culture. Le patriotisme, la discipline et le travail, les relations avec la société, les relations avec le monde des affaires, les relations avec les hommes politiques sont entre autres les éléments essentiels sur lesquels le Japon se base pour accroitre son économie. Pour le président du MPS  Pr Augustin Loada, la comparaison avec le Japon permet de tirer un certain nombre de leçon pour augmenter l’économie du Burkina. « Nous avons  mis l’accent sur la nécessité de reformer l’État de manière à ce qu’il devient un État développementaliste avec l’accent mis sur la formation, l’éducation et la méritocratie)», a-t-il mentionné.

C’est donc essentiel pour M. Loada d’avoir des élites transformationnelles qui puissent inspirer les populations. C’est ainsi qu’il dit : « Si nous voulons nous développer nous ne pouvons pas faire fi de nos valeurs. C’est important que ces valeurs soient enseignées dans le système éducatif formel mais aussi dans la formation permanente des travailleurs de manière à ce qu’ils comprennent que nous pouvons tirer de ses valeurs l’énergie nécessaire pour nous tirer vers le développement». En effet, la conférence internationale de Tokyo a pour but de promouvoir le développement, la paix et la sécurité en Afrique à travers des partenariats multilatéraux avec le Japon.

 

Zonouhan Laya et Ismael Kikieta

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *