Front social : L’UAS  hausse le ton  à travers un meeting d’interpellation et de dénonciation

L’Union d’Action Syndicale, soutenue par plusieurs autres structures syndicales du Burkina et d’organisations de la société civile  a tenu un meeting ce samedi 31 août 2019 à la bourse du travail à Ouagadougou. Ce meeting a pour objectif d’interpeller, de dénoncer et de lutter contre tous les maux qui gangrènent le Burkina Faso.

Le meeting organisé par l’Union d’Action Syndicale le samedi 31 aout 2019 a enregistré la participation de plusieurs Organisations de la société civile : (le MBDHP, le balai citoyen, l’AJB, le CIFDHA, l’ODJ, le REN-LAC, la CCVC, etc.) et autres organisations syndicales non membres de l’UAS : (le SYNACIT, le SYNASEB), etc.

Ces syndicats et OSC ont décidé de mener des actions citoyennes d’interpellation, de dénonciation et de lutte contre les maux qui gangrènent la société  burkinabè. Ces maux sont être autres la persistance et la violence des attaques terroristes, les menaces et les assassinats, la violation des libertés démocratique, la vie chère, le chômage des jeunes, le non-respect des engagements pris par le gouvernement vis-à-vis des partenaires sociaux, etc.

Ayant pris part à ce meeting, le secrétaire général(SG) du collectif contre l’impunité et la somatisation des communautés Daouda DIALLO réclame justice et vérité pour les victimes de Yirgou, d’Arbinda, pour les exécutions extra-judiciaire de Bahn, Kain-Ouro, etc.

Le SG de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina(ODJ), Whyli Sanou, a demandé justice et éclaircissement pour les deux responsables de l’ODJ: Fahadou CISSE et Hama BALIMA retrouvés mort le 31 mai dernier  à Yagha.

Toutes les organisations présentes sont convaincues que l’urgence de la situation nécessite une synergie d’action à travers une véritable unité populaire de toutes les organisations sociales représentatives du peuple burkinabè dans toutes ses composantes. « Camarades, l’heure est grave! L’heure est grave et la situation commande une synergie d’action afin de contraindre le gouvernement à trouver des solutions adéquates aux préoccupations légitimes des populations des villes et campagnes et à prendre en compte les aspirations du peuple burkinabè », a laissé entendre le président de Mois des centrales syndicales, Gorges Yamba KOANDA.

Pour ce faire, l’UAS, lance un appel à toutes les organisations éprises de justice et de paix, au peuple burkinabè dans toutes ses composantes à se joindre à cette unité d’action citoyenne qui vient de se former. D’ores et déjà, l’UAS les invite à se mobiliser pour deux activités programmées pour ce mois de septembre : le 16 septembre 2019 : marche-meeting sur l’ensemble du territoire avec un préavis de grève et un panel prévu pour le 24 septembre.

ASSATA SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *