Extrémisme violent au Burkina : les femmes du NTD soutiennent les FDS et le Président du Faso

Vue l’insécurité grandissante au pays des hommes intègres, les femmes du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) ont organisé un setting à Ouagadougou le samedi 31 aout 2019. Ce setting initié par les femmes rentre dans le cadre de leur engagement et de leur soutien aux forces de défense et de sécurité et au président du Faso Rock Marc Christian Kabore. Cette cérémonie a été marquée par la remise d’une enveloppe de soutien au Président du Faso.

 

La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso a marqué considérablement les femmes du NTD. Conscientes de la gravité de la situation, elles sont convaincues que la gente féminine a son mot à dire dans cette lutte contre l’extrémisme violent. Fatiguées de pleurer pour leurs hommes et leurs enfants, elles sont sorties nombreuses témoigner leurs soutiens aux FDS et au Président du Faso afin que le Burkina viennent à bout du terrorisme inquiétant.

La secrétaire provinciale du NTD Kadiogo, Fatime Bambara a demandé aux femmes de se lever « main dans la main » pour soutenir les soldats afin de dire non aux criminels qui causent du tort au pays des hommes intègres. Elle a, par ailleurs, invité les femmes à continuer à croire à la gouvernance du Président Kaboré dans ces moments durs de deuil national.

Lors de son allocution, la secrétaire générale du NTD Zalissa Koumare a insisté que dans ces moments d’extrémisme violent, les femmes ne peuvent pas rester indifférentes. Elle ajoute que : « le développement du Burkina Faso implique les deux genres et les femmes sont regroupées ici parce que le pays va mal. Les femmes sont debouts ce jour parce que ce sont elles qui donnent vie, le Burkina Faso appartient aux burkinabè et nous ne cèderons pas. Les femmes NTD disent non et non au terrorisme. Aujourd’hui le pays va mal, on ne peut pas parler de pouvoir, on parlera de pouvoir lorsque la paix va revenir parce que c’est quand il y a la paix qu’il y a des votes. Nous soutenons le Président du Faso et il faut reconnaitre que tout n’est pas rose parce qu’il y a l’insécurité ».

Au cours de cette cérémonie de soutien aux FDS et au président du Faso, les femmes ont remis une enveloppe, témoin de leurs contributions et de leurs engagements à soutenir la gouvernance de Rock Marc Christian Kabore.

Ismaël KIEKIETA

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *