Association des blogueurs du Burkina: Les membres se forment pour renforcer leur engagement citoyen

L’Association des blogueurs du Burkina (ABB) tient sa 3e édition du Blog Camp du 30 au 31 aout 2019 à Ouagadougou. Portant sous le thème : « blogueurs et responsabilité sociale », cette édition vise à renforcer les capacités et les potentialités des blogueurs du Burkina Faso.

Environ une trentaine de jeunes sont venus de Ouahigouya, de Fada, de Dédougou, de Kaya, de Gaoua et de Koudougou pour prendre part à la formation du blog camp à Ouagadougou. Cette formation, selon la présidente de l’ABB Bassératou Kindo, va permettre aux militants de renforcer leur engagement à porter les transformations durables et qualitatives de la société par la production intellectuelle.

Pendant deux jours les participants vont échanger sur le nouveau Code pénal, sur la violence et la paix, sur le Plateforme Présimètre.bf, ainsi  que sur le blog et suivi citoyen des politiques publiques. Pour Bassératou Kindo, le gouvernement est dans un contexte qui ne garantit pas forcément la liberté d’expression ni le droit fondamental des citoyens à l’information et à la liberté d’expression. C’est pourquoi les militants de cette association comptent trouver des solutions pour voir quel comportement adopter pour les utilisateurs des réseaux sociaux, quel changement de paradigme pour la construction d’une paix durable et comment mieux vulgariser la plateforme Présimètre.bf. Bassératou Kindo a précisé que l’ABB  se donne la mission de  susciter la vigilance de l’opinion, développer la participation politique et jouer un rôle de contre-pouvoir. « Être blogueur, il ne s’agit pas de devenir trouble-fête ni de faire du blog le moyen de déstabiliser sa communauté ou sa nation »a-t-elle souligné.  Selon elle, les blogs peuvent constituer des plates-formes de témoignage et de partage, pouvant offrir des voies d’entente et de dialogue pour régler les différends et promouvoir la convivialité.

Quant à l’analyste des politiques publiques au Diakonia Roger Minoungou, le but du suivi citoyen est de voir est ce que l’État fait ce qui est bien en temps voulu et de façon efficace ? « Au-delà d’être citoyen, nous sommes à mesure de mettre la lumière sur non seulement les efforts qui sont fournis par le gouvernement mais aussi et surtout sur les insuffisances constatées », a affirmé Roger Minoungou.

Il a souhaité, au nom de Diakonia, voir l’ABB couvrir le maximum des domaines prioritaires et de sorte que le travail que l’ensemble des partenaires du programme Présimètre mène soit un travail plus poussé, plus approfondi qui permet de mettre en relation  le vécu quotidien de nos communautés avec les réalisations des autorités.

 

Zonouhan Laya

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *