Une délégation du bureau national du Syndicat des Travailleurs de la Santé Humaine et Animal (SYNTSHA) a tenu une conférence de presse le jeudi 29 août 2019 à la bourse du travail à Ouagadougou. Cette conférence vise à dénoncer la non mise en œuvre du protocole d’accord entre leur syndicat et le gouvernement signé en mars 2017.
Un protocole d’accord a été signé entre le SYNTSHA et le gouvernement depuis le 13 mars 20. Mais la mise en de ce accord reste toujours difficilement exécutable. Selon le secrétaire général du syndicat, Pissyamba Ouédraogo, depuis lors le gouvernement a toujours promis de reprendre les négociations avec le SYNTSHA mais jusque-là rien. Face à cette situation, le SYNTSHA dénonce avec force ce mépris et cette démission du gouvernement à l’égard de la santé des populations et le tient entièrement pour responsable des conséquences du blocage actuel du traitement de leurs justes revendications.
Il prend l’opinion publique à témoins et l’informe du manque de réelle volonté de se pencher avec sérieux sur la situation chaotique des formations sanitaires et des services de l’élevage du pays. Au regard de cette situation le SG a laissé entendre que la lutte s’impose. Pour exiger du gouvernement la reprise sans délai des négociations pour une mise en œuvre satisfaisante du protocole d’accord gouvernement/ syndicat du 13 mars 2017, le SYNTSHA a prévu de mener une lutte du 02 septembre 2019 au 27 novembre inclus.
Pour que cette lutte porte des fruits, le Bureau National lance un appel de mobilisation et de détermination sans faille au travailleur de la santé humaine et animal. Le Bureau les exhorte par conséquent à prendre une part active au succès de la riposte organisée par l’Union d’Action Syndical contre les atteintes graves aux acquis sociaux et politiques, pour la vérité et la justice pour les deux responsables de l’ODJ du Yagha assassinés et tous les crimes économiques et de sang et pour la satisfaction des justes revendications des travailleurs en général.
Asseta Sinaré