Le lundi 22 juillet 2019, s’est tenu le lancement du projet d’aménagement de la gare routière Ouaga-inter. Ce lancement a été placé sous le patronage du président du Faso, Roch Marc Christian KABORE et sous la présidence du premier ministre Christoph Marie DABIRE représenté par le ministre des infrastructures, Éric Bougouma.
C’est à la présence de plusieurs autorités telles que le ministre des infrastructures Éric Bougouma, le Laarlé Naaba, certains conseillers municipaux et l’ambassadeur de la France au Burkina Xavier Lapeyre De Cabanes que cette cérémonie s’est déroulée ce lundi 22 juillet 2019 à la gare routière Ouaga-Inter. Le développement et le renforcement des infrastructures de stationnement constituent une préoccupation majeure pour le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Beouindé. Il a aussi ajouté que cette infrastructure permettra d’améliorer les conditions d’accès à la gare; de supprimer l’occupation anarchique de la voie publique ; d’améliorer le confort des usagers ; d’assainir et de sécuriser le quartier, etc.
La gare comprendra entre autres des guérites, une administration, des voiries, des halls d’embarquement et de débarquement, de l’éclairage public, des boutiques, une station-service, des latrines, une aire de lavage, des centres de collecte d’ordures, une clôture, une infirmerie, un carrefour giratoire et une aire de stationnement. « Avec ces toitures solaires, Ouaga-inter sera une infrastructure de référence sous régionale en terme d’efficacité énergétique », a dit le maire.
Selon le chef de mission de contrôle, Nama Bazié, ils sont à 22,61% d’avancement des travaux dans la globalité pour des délais consommés à 52, 61%. Un petit retard est accusé dans les travaux et les difficultés qui l’expliquent sont d’ordres administratifs et sociaux, car les commerçants et les transporteurs qui étaient sur ce site n’ont pas voulu quitter les lieux si facilement selon M. Nama Bazié. « On a eu un petit souci avec l’environnement puisqu’il fallait une autorisation de la direction provinciale de l’environnement pour arracher un arbre et il n’y a même pas trois semaines qu’on a eu cette autorisation », ajoute-t-il.
Le projet d’aménagement des gares bretelles dans la ville de Ouagadougou a débuté depuis 2011 grâce à un appui financier de l’Agence Française de Développement.
En plus de Ouaga-inter d’autres gares seront aménagées dans la ville dans le cadre du projet du développement durable en phase une et en phase deux. Il s’agit de la gare de l’ouest à la sortie de la ville sur la route de Bobo, celle de Tampouy à côté de l’échangeur et la gare de l’est à Dassasgho.
Le coût global de cette infrastructure est de plus de 4 milliards de franc CFA et son inauguration est prévue pour janvier 2020.
Assata SINARE