Le mercredi 17 juillet 2019, le maire, Armand BEOUINDE a rencontré les responsables des coordinations des différentes associations de la commune de Ouagadougou. L’objectif est de permettre à tout le monde d’être au même niveau d’information sur le calendrier de la mise en place des coordinations par thématique dans les arrondissements de la ville de Ouagadougou.
Les différents responsables d’associations ont tous répondu présents à l’invitation du maire de la ville de Ouagadougou. Cette rencontre témoigne de la volonté du maire à collaborer avec les coordinations dans le cadre des différents projets inscrits dans son mandat. « Nous les avons invités afin de leur donner l’information sur le calendrier de la mise en place des différentes coordinations dans les arrondissements afin qu’elles soient au même niveau d’information afin de pouvoir collaborer avec elles pour nos différents projets de développement», a dit le maire de la ville de Ouagadougou, Armand BEOUINDE.
Cela fait plus d’une année que les travaux de la mise en place des différentes coordinations par thématique et par arrondissement ont commencé. Ces différentes thématiques ont été classées en 12 catégories. Cela va de l’environnement à la santé en passant par l’agriculture, les regroupements sociaux professionnels, etc. Cette mise en place a permis d’enregistrer plus de 10200 associations exerçant dans l’espace territoriale de la commune en phase avec la loi 064 du 20 octobre 2017 portant liberté d’association au Burkina Faso.
Cette organisation sonne comme une voie indispensable pour le conseil municipal qui entend décliner un nouveau type de collaboration avec le monde associatif. Toutes les actions menées par la mairie, tiennent à ce que l’initiative soit portée par les citoyens eux-mêmes selon le maire afin qu’ils se reconnaissent à travers leurs associations de proximités.
Du 1er au 20 août 2019 prochain auront lieu les assemblées générales qui seront consacrées à l’examen et l’adoption des statuts et règlements intérieurs, la mise en place des bureaux exécutifs. Après cela, s’ensuivront celles spécifiques notamment les jeunes, les femmes et les personnes vivants avec un handicap.
Le maire a vu ses efforts salués par les différentes coordinations qui étaient présentes à cette rencontre. Selon la présidente de l’association « natilgue pagba », Madame Dibi Konaté /Baro : « Nous sommes très contentes de la mise en place des coordinations. Elles nous permettront de mieux nous organiser à chaque fois qu’il y aura des activités.».
La présidente de l’union des associations pour la propriété de Ouagadougou, Madame Abibata Wadba/ Kamba a saisi l’occasion pour demander au maire de mettre des personnes qu’il faut à la place qu’il faut lors de la mise en place de ces coordinations.
Assata SINARE