Ce mardi 16 juillet 2019, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé, la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation et d’amélioration de la Rocade Sud-Est du boulevard des Tansoba à Ouagadougou. Ces travaux faciliteront la mobilité mouvement des personnes, des biens et des services et réduire le coût global de la logistique et des frais généraux du commerce.
Le Président du Faso, himself, a lancé les travaux de réhabilitation et d’amélioration de la Rocade Sud-Est, allant de l’Echangeur de l’Est à celui de Ouaga 2000, mardi 16 juillet à Ouagadougou. Cette cérémonie a enregistré la participation de la chefferie traditionnelle, du maire de Ouagadougou et d’un certain nombre de ministres dont le premier ministre et le ministre des infrastructures.
Depuis tant d’années, les populations arpentent avec beaucoup de difficultés cette portion de la Rocade Sud-Est. Depuis qu’elle a été construite, il y a 25 ans, cette voie n’a connu que des surfaçages et de raccommodage en guise de réfection. Elle est dans un état de délabrement avancé. Dans quelques mois, cette situation ne sera plus qu’un mauvais souvenir car ce tronçon sera drapé d’une peau neuve.
Long de 6,97 kilomètres le tronçon à réhabiliter relie l’Echangeur de l’Est jusqu’à la fin de l’intersection avant celui de Ouaga 2000. Les travaux sont financés par l’Etat japonais à hauteur de 30 milliards de francs CFA avec un délai d’exécution de 36 mois.
La réhabilitation de ce tronçon viendra apporter un ouf de soulagement aux usagers nationaux et des pays de la sous-région. « S’inscrivant dans le cadre de l’intégration sous régionale qui est un des piliers de la coopération japonaise, l’aménagement de ce tronçon, une fois réhabilité permettra à Ouagadougou de respirer à grands poumons », a rassuré l’ambassadeur du Japon, Tamotsu IKEZAKI. Profitant de l’aubaine, il a invité les usagers de la route à plus de patience et de soumission aux consignes de sécurité durant l’exécution des travaux. In fine, il a souhaité que la Rocade Sud-Est soit la vitrine d’une coopération qui se renforce entre le Japon et le Burkina.
Selon le ministre des infrastructures, M. Eric Bougouma, les travaux de reconstruction et d’élargissement de cette Rocade est le fruit d’une longue amitié entre le Japon et le Burkina Faso.
Grace à l’expertise de Dai Nippon Doboku et d’Ingerosec, deux entreprises japonaises expérimentées dans le domaine du génie civil et la collaboration de SOGEA-SATOM, l’exécution du projet sera une occasion de transfert de technologie au profit des entreprises burkinabè.
Assata SINARE