Développement des collectivités : 1ère assemblée générale des personnes ressources de l’arrondissement 10

Le samedi 15 juin 2019, la mairie de l’arrondissement 10 a organisé la 1 ère assemblée générale des personnes ressources dudit arrondissement de Ouagadougou. Elle avait pour but de prendre contact avec ces personnes, présenter leur statut en leur disant comment le travail sera organisé ainsi que les 15 projets élaborés par la mairie dans tous les pans du développement. 

Le conseil municipal de l’arrondissement 10 de Ouagadougou s’est fixé pour ambition de mettre en œuvre un programme de développement qui répond aux besoins de ses populations durant son mandat. Pour ce faire, un mécanisme de collaboration avec des personnes dites « personnes ressources » est mis en place pour un développement participatif à la base. Ainsi, il est établi un répertoire de ces personnes ressources de l’arrondissement dans la perspective de soutenir les actions de développement de l’arrondissement. Selon le maire de l’arrondissement 10, Jérémie Sawadogo, une personne ressource dans l’arrondissement 10 est toute personne susceptible d’accompagner techniquement, financièrement et matériellement la mise en œuvre des actions de développement dans cet arrondissement.

Le samedi 15 juin 2019, s’est tenu  la première assemblée générale de ces personnes ressources  dans le but de prendre contact avec elles et leur dire comment le travail sera organisé à travers leur statut. C’est un travail que le conseil municipal de l’arrondissement 10 a commencé en 2017 en organisant des comités des personnes ressources dénommés COPERE par secteur. Au cours de cette assemblée générale, le maire a divulgué  le statut de ces personnes pour permettre d’organiser juridiquement le travail qui sera fait ainsi que la présentation des 15 projets bâtis dans tous les pans du développement (assainissement, éclairage public, sécurité, poubelles, dotations dans les écoles, etc.).

Pour le maire, il était nécessaire d’organiser cette assemblée car : « vous ne pouvez pas être une personne ressource de l’arrondissement 10 sans que vous ne connaissiez quels sont les rudiments juridiques qui vous organisent, etc. C’est du bénévolat mais il y a le fait que si vous contribuez pour votre communauté, elle doit vous récompenser soit par un certificat de reconnaissance, soit des décorations, etc.». Le projet sur la pré-collecte des déchets a déjà été lancé. Il s’étendra sur trois ans et coûtera 247 millions. Pour bénéficier de ces avantages, le maire explique qu’il faut être de l’arrondissement 10  et accepter de s’engager.

L’initiative de la mairie é été saluée et encouragée par la population. « L’initiative de la mairie est très bonne surtout celle sur les poubelles. Ce projet permettra aux femmes des associations de pouvoir se débrouiller. On les encourage de continuer sur cette lancée pour que d’ici la fin de leur mandat notre arrondissement change », dixit un citoyen de l’arrondissement 10, Ali Sanou.

« Nous sommes engagés à concrétiser tous ces projets et nous allons tout faire pour qu’ils voient le jour car nous avons envie de laisser à la postériorité quelque chose de visible, concret et visible pour la population », soutient le maire.

Assata SINARE

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *