Le samedi 25 mai 2019, a eu lieu à l’université Joseph ki Zerbo une conférence publique qui avait pour thème « comment réduire efficacement sa consommation en énergie ». Ladite conférence a été organisée le gouvernement jeunesse Burkina (GJB).
Le samedi 25 mai, l’Union du gouvernement jeunesse Burkina a organisé une conférence publique le sur les méthodes de réduction de consommation d’énergie.
Le jeune ministre de l’énergie, Alexis Stéphane Dah, dans son discours soutient que la question de l’énergie reste un défi pour le Burkina Faso. En vue donc de relever ce défi, affirme-t-il : « nous avons décidé de l’organisation d’activités majeures de sensibilisation sur l’importance que nous voyons en matière d’énergie ».
Ce qui ressort dans les propos du premier ministre du gouvernement jeunesse Burkina, Eldaa R.Koama, la réalisation de cette conférence sur l’énergie avait déjà été planifiée depuis le 23 février dernier dans leur politique générale.
Monsieur Ibrahim Belem, directeur général de l’efficacité énergétique et parrain de cette conférence, a félicité l’initiative et a profit mettre en exergue les travaux déjà entamés par l’agence nationale des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique pour l’économie de l’énergie. L’utilisation des lampadaires led pour l’éclairage public en est un.
L’expert dans le domaine énergétique, Mme Kadidja Simboro soutient que la réduction de la consommation en énergie peut être possible que si l’on change de mentalité et adopte des stratégies telles que l’utilisation des lampes électriques de bonnes qualités, ainsi que la réduction du temps de consommation. Pour elle, réduire la consommation, c’est utiliser que l’énergie dontl’on a besoin. « L’économie la moins chère c’est celle que l’on ne consomme pas » déduit- elle. La recherche de la sobriété énergétique est une nécessité.
RACHID TRAORE