Situation nationale : Le Balai Citoyen blâme le gouvernement de Roch Kaboré

Le Balai Citoyen a organisé une conférence de presse ce jeudi 23 mai 2019 à  Ouagadougou pour donner sa lecture de la situation nationale. Au cours de cette conférence, le Balai Citoyen a analysé, sans complaisance, la situation nationale et pointé du doigt l’incompétence du gouvernement.

L’actualité nationale était au cœur de la conférence du Balai Citoyen, une situation qui a permis à cette organisation de la société civile d’apporter son analyse et sa vision même si elle pointe du doigt l’incompétence du gouvernement.

Sur les grèves à répétition que le Burkina subit, le Balai Citoyen appelle le chef de l’Etat à user de ses prérogatives de garant de la justice pour trouver la solution dans les délais. Il estime que la justice doit fonctionner, le Burkina doit redonner à l’Etat de droit ses droits pour être digne d’un Etat. Cette situation de grève est la preuve pour le Balai Citoyen, d’une incapacité du régime actuel à trouver des solutions justes et durables, d’une incapacité d’opérer une refondation dans la manière de gouverner. Il estime que c’est un échec de gouvernance. Mieux le mouvement ajoute que le gouvernement dans ses fuites de responsabilité est entrain de rompre avec ses partenaires sociaux.

Sur le projet de déclassement partiel de la forêt de Kua dans la commune de Bobo-Dioulasso, pour y construire un hôpital avec le partenariat de la Chine, le Balai Citoyen trouve que c’est un mauvais signal de sauvegarde de l’environnement. Il s’oppose énergiquement à la destruction de cette forêt, conscient de la nécessité absolue de protéger l’environnement.

Sur le plan sécuritaire, le Balai Citoyen affirme que ce n’est plus une menace mais une réalité au Burkina Faso. Principale actualité et défi majeur du pays des Hommes intègres, la situation sécuritaire est de plus en plus alarmante. Des assassinats ciblés, des répressions meurtrières, des morts, des écoles incendiées, ce sont là des conséquences de la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso. Le mouvement  Balai Citoyen stipule qu’il est temps de ressouder le tissu social et préserver le traditionnel vivre-ensemble.  Il soutient que c’est le lieu d’interpeler les autorités à une gestion diligente et responsable pour sauver les citoyens de l’extrémisme violent.

Par ailleurs cette organisation de la société civile reste convaincue que le Burkina peut venir à bout de ce fléau parce que les opérations militaires Otapuanu et Ndofu l’ont démontré.

 

Ismaël Kiekieta

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *