Promotion du livre et de la lecture : Remise de prix aux heureux gagnants des concours de lecture et d’écriture

 Le jury du concours de lecture et d’écriture, initié par la commune de Ouagadougou en partenariat avec l’Association Initiative Communautaire Changer la vie/ Nazemse, l’ONG Asmad et l’Agence française de développement, a proclamé ses résultats le jeudi 23 mai 2019 à Ouagadoudou. L’initiative vise à renforcer les compétences des enfants en langage et en lecture grâce à des pratiques et outils innovants au Burkina Faso.

C’est au total 72 élèves issus de 72 écoles différentes qui se sont présentés pour prendre part au concours de lecture et d’écriture. C’est finalement 3 candidats qui ont été retenus dans chaque discipline pour représenter les meilleurs de la commune de Ouagadougou. Les premières de chaque discipline sont entre autres Sivane Kéré de l’arrondissement 2 pour l’écriture et de Yaméogo Vanessa de l’école évangélique Emmanuel Réveil pour la lecture.

 

C’est avec plaisir que les deux gagnantes ont reçu leurs prix après plusieurs semaines d’apprentissage et de compétions. « J’ai lu beaucoup de textes et j’ai respecté les ponctuations », déclare Vanessa Yaméogo. Elle affirme qu’en lisant, elle apprend l’histoire des autres. Les lauréates encouragent leurs camarades qui n’ont pas eu de prix de ne pas se décourager ni baisser les bras et de se représenter l’année prochaine.

 

Les critères de cette compétition étaient les suivants : pour la lecture, il y a le respect de la ponctuation, la lecture à courte voix, l’intonation, la prononciation et quelques questions d’intelligence et pour l’écriture il s’agit du respect des interlignes et la cohérence du texte.

Selon le parrain de l’évènement, Thierry Millogo : « L’éducation reste la base absolue pour que le pays se développe et le livre et la lecture sont des instruments qui peuvent apporter ce développement et que pour cela, il faut travailler à amener les gens à aller vers le développement ».   Il ajoute qu’il est très important de considérer et de redonner la place qui revient au livre dans le cœur des gens parce qu’il parle souvent d’amour, d’estime de soi et de connaissances que l’on doit acquérir forcement pour être quelqu’un dans la vie .

La représentante du maire de la commune de Ouagadougou (4e adjointe du maire), Martine Kaboré a souhaité qu’aux éditions à venir, qu’il y ait plus de lauréats que cette année et a adressé ses vives félicitions à l’ensemble des candidats ainsi qu’aux lauréates et à leurs familles.

Les 6 lauréates sont reparties chacune avec divers lots composés entre autres  d’un abonnement d’un an à la bibliothèque de la médiathèque municipale de Ouagadougou, des dictionnaires et des offres de formation en informatique.

 

Hadija SANFO 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *