La 6e édition des Marley d’or s’est déroulée le samedi 04 mai 2019 à Ouagadougou avec comme invité d’honneur l’une des plus grandes icones de la musique reggae en Afrique, Tiken Jah Fakoly. Cette 6e édition des Marley d’or, placée sous le thème « hommage aux Forces de Défense et Sécurité (FDS) », a eu l’honneur d’accueillir le ministre de la culture, Abdoul Karim Sango, le ministre du commerce, Harouna Kabore et celui de la jeunesse, Salifo Tiemtoré.
Marley d’or 2019, ce n’est pas la récompense qui élève l’âme mais le labeur qui lui a valu cette récompense. Ces artistes ont fait preuve d’abnégation au travail et leurs efforts ont été salués. Ima Hado le fils du Namentenga est lauréat de la 6e édition des Marley d’or et lauréat de la catégorie meilleur titre d’inspiration traditionnelle avec son album « The lion of Juda ». Militants des causes sociales surtout dans le domaine de l’éducation, il fait la fierté des ressortissants de Koubri.
Ce sont au total 8 trophées spéciaux, 6 trophées par catégorie qui ont été décernés aux lauréats à cette 6e édition du festival reggae et un trophée d’excellence décerné à Tiken Jah Fakoly.
Il s’agit au titre des catégories du : Trophée Marley d’or à Ima Hado ;
trophée Marley du public à Folio le Nuage ; trophée catégorie meilleure clip vidéo à Osborn Bado ; trophée catégorie d’inspiration traditionnelle à Ima Hado ; trophée catégorie meilleure concert à Saraph Coulibaly et trophée catégorie révélation à Moa Dadiss.
Des trophées spéciaux ont été décernés aux artistes et aux mécènes suivants : Nourat, Moustapha Thombino, Collette Bayala, Apollinaire Compaoré, Protocole Vourous, SODIBO, BBDA et Doubi-NC.
Le reggae occupe une place très importante dans la chaine des mélomanes burkinabè, fruit de multiples influences et inscrit sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité. Piloté par l’artiste Madess, les Marley d’or viennent booster la dynamique dans le domaine du reggae. Cette 6e édition spécialement dédiée au FDS vient témoigner de la nécessité de soutenir les Forces de défense et de sécurité pourvoyeur de paix et de stabilité au Burkina Faso. Pour Tiken Jah Fakoly, Guest star de ce festival, c’est une occasion de dédier son trophée d’excellence aux FDS. Il ajoute : « tous les africains doivent continuer à prier pour elles car c’est grâce à elles que nous dormons tranquille. Notre génération doit affronter toutes les difficultés que nous traversons pour une Afrique de paix ».
C’est dans une ambiance festive et sécuritaire que le festival du reggae a pris fin dans les locaux du SIAO.
Ismaël Kiekieta