La cérémonie d’ouverture de la foire ’’Ramadan market’’ s’est tenue le samedi 04 mai 2019 à Ouagadougou. L’objectif de cette activité est de permettre à la population burkinabè d’avoir des produits de qualité et à des prix abordables afin de pouvoir tenir durant tout le mois du ramadan.
C’est le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, M. Harouna Kaboré, par ailleurs parrain de l’activité qui a déclaré ouvert le « Ramadan market 2019 » à Ouagadougou ce 04 mai 2019. Il avait à ses côtés le secrétaire exécutif national de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) son co-parrain, Cheick Sidi Mohamed Koné et le président du bureau exécutif national du Cercle d’études, de recherches et de formation islamique(CERFI), Aminou Ouédraogo.
Pendant deux semaines, il y aura : une exposition vente de produits de grande consommation et prisés à cette période d’observation du jeûne musulman à savoir le sucre, l’huile, les dattes, l’atiéké; les articles islamiques ; les cantiques à découvrir. Des rencontres B to B seront aussi organisées pour faciliter les échanges d’opportunité.
Le chargé des finances du ‘’Ramadan market’’, Moussa Zongo a donné les raisons de la tenue de ce marché. Il les explique en ces termes : « Au niveau du CERFI, nous avons constaté qu’à l’occasion du mois de Ramadan, il y a une inflation des prix des produits de première nécessité. C’est pour cela, nous avons organisé cette activité pour encourager les gens comme c’est un mois de partage, de spiritualité afin qu’ils ne puissent pas augmenter le prix des produits pour permettre aux fidèles et à tous ceux qui veulent de pouvoir jeuner ».
Il y a eu de l’engouement au niveau des exposants parce que c’est la première fois que le CERFI atteint plus de 40 exposants selon le chargé des finances. « La population aussi adhère c’est pour cela nous avons quitté notre cadre habituel pour un autre plus grand juste à quelques mètres du siège du CERFI », ajoute-t-il.
Le ministre dans ses propos s’est réjoui de la maturité dans l’organisation dont le CERFI fait montre. Il a rassuré les organisateurs de l’accompagnement de son ministère pour cette activité et que des mesures seront prises pour la vérification de la qualité et du prix des produits dans les différentes boutiques et magasins pour qu’il n’y ait pas d’inflation des prix.
Profitant de l’aubaine, le président du CERFI, Aminou Ouédraogo informe le public que le marché sera ouvert de 8h à 20h et qu’en plus des expositions, il y aura des séances de formation en art culinaire.
Après la visite des stands des bénédictions ont été formulées par le secrétaire exécutif national de la fédération des associations islamiques du Burkina, le co-parrain, Cheick Sidi Mohamed Koné afin que tout se passe bien par la grâce de Dieu.
Assata SINARE