FISAB 2019 : une tribune des élèves pour promouvoir l’anglais au Burkina Faso

Le mercredi 01 mai 2019, la fondation Tarpaga a organisé la 4e édition du Festival Inter-Scolaire de l’Anglais au Burkina (FISAB). Un festival de compétition d’anglais entre les différents établissements de Ouagadougou autour de la danse, le karaoké, la dictée et l’art oratoire.

Promouvoir l’anglais au Burkina Faso est le leitmotiv de la fondation Tarpaga autour de la compétition d’anglais, organisée à travers le FISAB. Convaincu que l’Anglais est une langue capitale dans un contexte de mondialisation, la 4e édition du FISAB à travers ses différentes compétitions va amener les élèves à apprendre et à améliorer leur niveau en anglais. C’est un festival qui cultive le goût de l’anglais chez les apprenants. Le FISAB est une activité majeure pour résoudre nos problèmes internationaux, plus loin c’est une activité qui vise à cultiver l’excellence.

C’était au total 54 lycées et collèges qui ont participé à la première manche du festival. Après élimination, ils n’étaient plus que 27 établissements pour la phase finale des compétitions. Pour la première discipline, le karaoké c’est le « Collège de la Salle » qui a remporté le premier prix avec l’élève Rabessiaka Mamy. Le premier prix de la discipline de danse a été remporté par le lycée « Philippe Zinda ». La première place de l’art oratoire a été remportée par l’établissement « Gabriel Taborin » avec l’élève Sandwidi Augustin. La dictée a été remportée par l’élève Nikiema Tatiana de la « Collège de la Salle ».

Pour le promoteur de FISAB, M. Jacob Tarpaga l’Anglais est très important et il est nécessaire d’aider les jeunes pour pouvoir entrer dans la vie professionnelle avec une base solide en Anglais. Il ajoute « c’est un festival qui vise à promouvoir l’Anglais, à travers une série de compétitions repartie en deux phases dont les phases sur tables et les phases sur scènes. Au regard des qualités des prestations c’est une force qui nous permet de poursuivre FISAB. Connaitre nos langues est important mais l’Anglais est nécessaire dans la vie professionnelle ».

La marraine de FISAB 2019, directrice générale du musée national, Mme Sawadogo Rasmata soutient que c’est un honneur d’accompagner ce festival qui présente un intérêt pour les uns et les autres. Pour elle, l’Anglais est une langue indispensable dans la vie professionnelle surtout dans un contexte de mondialisation ou un Burkinabè peut gagner sa vie dans une nation anglophone. « Savoir manipuler la langue d’autrui confère à l’homme une force inouïe »

Ismaël Kiekieta

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *