En prélude de la célébration du 20e anniversaire du Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel(CENASA) les responsables de ce centre ont animé un point de presse le 02 mai 2019 à Ouagadougou. Cette conférence avait pour but d’annoncer le programme des activités entrant dans le cadre de la commémoration de ses 20 ans d’existence, prévue pour se tenir du 10 au 12 mai.
1999-2019 voici déjà 20 ans que le CENASA existe au Burkina Faso. A cette occasion une conférence de presse a été organisée par ses responsables le 2 mai 2019 afin de donner le programme des activités qui vont se tenir. La célébration de ses 20 ans prévue s’étalée sur trois jours à savoir du 10 au 12 mai dans l’espace aéré Amadou Balake sera placée sous le patronage du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim SANGO et sous le Co parrainage du ministre des infrastructures, Eric BOUGOUMA et du ministre en charge de l’industrie, Harouna KABORE.
Pour le directeur général du CENASA, Seydou Zongo, alias Zedes, le bilan que l’on puisse faire de ses 20 ans est que le CENASA existe toujours malgré les grandes difficultés et est la salle la plus sollicité à Ouagadougou.
Au programme, il est prévu entre autre :
-Le vendre 10 mai : la cérémonie officielle d’ouverture suivie du lancement d’une exposition de produits et culturels (l’exposition est prévu se tenir durant les trois jours). Il est prévu également un plateau live dénommé: (Jam Session) en vue des prestations des artistes, qui souhaiteraient s’exprimer en live et la nuit d’hommage au artistes disparus: Koamba LANKOANDE, Amadou Balaké et Nick Bomby, (Prestation d’artistes, témoignages et remise de trophées).
-Le samedi 11 mai, l’enregistrement de spectacle télévisuel Star En Live, spécial 20 ans est prévu. Selon le directeur : « On fait d’une pierre deux coup c’est-à-dire que sans la célébration des 20 ans on allait qu’en même faire Star en Live puisqu’il est prévu se tenir tous le dernier week-end de chaque mois. C’est une des activités fard du CENASA».
-Le dimanche 12 mai qui marquera le dernier jour de l’évènement sera consacré aux remerciements et aux tous petits afin de leur inculquer les valeurs des sociétés africaines. Pour ce faire, une projection de dessin animé Soundiata : Keita, Le Réveil du Lion leur sera dédié.
« La culture c’est ce qui nous reste quand on a tout perdu. Tant les défis sont énormes tant est notre engouement pour la réalisation de chantier futur tel qu’un autre centre plus grand et attirant que celui-ci » a laissé entendre le directeur.
Assata SINARE