Burkina Faso : le pagne FASO DAN FANI est désormais labélisé

Le mardi 30 avril 2019 le Ministère du Commerce, de l’Industrie et l’Artisanat (MCIA) a organisé une cérémonie de dévoilement du label FASO DAN FANI et la remise de 450 métiers à tisser aux différentes associations et groupements de tisseuses au Burkina Faso. Cette cérémonie intervient dans le cadre de la sauvegarde et de la protection des produits burkinabè.

Dans le cadre de la promotion et de la valorisation des produits du terroir burkinabè, le MCIA a initié un projet pilote pour la labélisation de quatre produits que sont les pagnes tissé FASO DAN FANI, le Chapeau de Saponé, le Beurre de Karité et les produits de cuirs et peaux de Kaya. La réalisation de ce projet permettra de disposer d’un label pour la commercialisation de chaque type de produits, d’accroitre la compétitivité et la valeur marchande des produits sélectionnés, de lutter efficacement contre la contrefaçon et la concurrence déloyale, de créer des emplois directs et indirects et de sauvegarder l’identité culturelle.

Pour le ministre du commerce, M. Harouna Kaboré il s’agit ici de créer une identité visuelle originale pour chacun des quatre produits, un logo qui va permettre la reconnaissance sur le marché national et international partout consommateur. Il ajoute que les consommateurs pourront identifier le pagne tissé burkinabè en conformité avec les prescriptions du cahier de charges et du règlement d’usage du label tout en limitant les risques de confusions, de copies ou de reproduction illicite.

La remise des 450 métiers à tisser aux associations et groupements de tisseuses du pagne DAN FA NI, va permettre aux récipiendaires de booster leurs productions, les ventes à l’extérieur, d’accroitre la qualité, la créativité et la diversité.

Quant à la présidente de la fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso, Mme Justine Kafando c’est un pas de plus pour les tisseuses du Burkina : « c’est vraiment un sentiment de joie qui nous anime, au nom des tisseuses j’aimerais remercier le gouvernement pour son accompagnement. La labélisation va booster la vente du pagne tissé. Nos clients seront d’autant plus convaincus de la qualité et de l’origine de ce pagne. Je suis convaincue qu’avec la labélisation et le don des 450 métiers à tisser, les tisseuses vont grandir en quantité et en qualité ».

Aux tisseuses du Burkina, il y a un adage qui dit « quand on vous lave le dos, il faut vous laver le visage », a-t-elle terminé.

Ismaël Kiekieta

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *