Lettre de Compaoré à Kaboré : un lion s’invite au débat à l’université Joseph Ki Zerbo

Le lundi 29 mars 2019, Boukari Kaboré dit le lion a rencontré les étudiants de l’université Joseph Ki Zerbo dans le cadre « Deux heures pour nous, deux heures pour Kamita ». Une rencontre entre deux générations qui ont discuté sur le thème « Blaise Compaoré dans une lettre adressée au président du Faso M. Roch Marc Christian Kaboré, se proposant de venir au secours du peuple burkinabè. Quels commentaires faites-vous ? »

Le cadre « Deux pour nous, deux heures pour Kamita » a invité spécialement Boukari Kaboré dit le lion sous les caïlcédrats de l’université Joseph Ki Zerbo pour qu’il donne sa lecture sur la lettre de Blaise Compaoré adressée au président du Faso.

Sur la question de la lettre de Blaise Compaoré, Boukari Kaboré trouve que c’est un « délinquant » que le Burkina a chassé. Il invite les uns et les autres à ne pas parler de Blaise Compaoré parce que cela le glorifie. Plus loin « le lion » se demande si M. Compaoré est capable de dire ce qui se raconte dans les médias. Il ajoute : « le pouvoir au peuple, la souveraineté au peuple. Il n’y a pas une armée au monde qui peut terrasser un peuple. Blaise est un manipulateur ; c’est tout. Il y a des gens qui ne peuvent pas comprendre les termes révolutionnaires. On ne peut pas finir les réactionnaires au Burkina ».

Sur la question sécuritaire du pays, « le lion » soutient que Blaise Compaoré a créé des problèmes dans d’autres pays qui nous prennent pour des ennemis. Il affirme que si un révolutionnaire était au pouvoir la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso ne serait pas arrivée.

En rappel Boukari Kaboré dit le lion du Boulkiemdé a fait partie des meneurs de la Révolution d’août 1983. Il a fait partie de ceux qui sont restés fidèles au capitaine Thomas Sankara après les évènements macabres du 15 août 1987. Il a été capitaine et commandant du Bataillon d’intervention aéroporté de Koudougou sous la Révolution. Pour les responsables du cadre « Deux heures pour nous, deux heures pour Kamita », Boukari Kaboré connait très bien les agissements du président déchu Blaise Compaoré et le choix porté sur cet homme est justifié.

Aujourd’hui le lion du Boulkiemdé, âgé de 68 ans, continue de faire fuir les brebis galeuses lorsqu’il passe dans la forêt.

Ismaël Kiekieta

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *