Burkin’Daaga 2019 : cérémonie d’ouverture de la 2e édition

La cérémonie d’ouverture de la 2e édition de la foire « consommons local » Burkin’Daaga s’est tenue, le mardi 23 avril 2019, à la maison du peuple. Placée sous le patronage du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré et  la présidence du ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salif Ouédraogo, cette foire vise la promotion des produits made in Burkina.

C’est en presence du représentant de l’ambassadeur de république de Chine populaire SOU FEI ainsi que de certains opérateurs économique, le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, patron de la cérémonie  a déclaré ouverte la 2e édition du Burkin’Daaga dans la cours de la maison du peuple à Ouagadougou. « Enjeux et démarches pour un management efficient de la qualité de notre production », tel est le thème de la 2e édition du Burkin’Daaga. Cette thématique vise à inculquer la culture de la démarche qualité dans les prestations des producteurs dans un marché où il n’y a plus de place pour l’amateurisme. « La qualité de nos produits est devenue un facteur de compétitivité dans un monde des affaires où la concurrence devient de plus en plus rude », dit le ministre du commerce. Il ajoute que cette 2ème édition permettra à travers des sessions de formations d’outiller les exposants et les participants sur l’importance de la démarche qualité dans la promotion des produits burkinabè.

Durant une semaine, se tiendra la 2ème édition de la foire du « consommons local » Burkin’Daaga dans la cour de la maison du peuple. Au cours de cette semaine, professionnels, acheteurs et exposants vont non seulement traiter des affaires mais aussi échanger sur les préoccupations majeures qui minent la promotion de leurs produits. Lesquelles préoccupations placent au premier plan la question de la qualité, véritable indicateur de performance dans un monde des affaires devenu rude en termes de compétitivité. C’est pourquoi le président de l’association Burkina-wamedo, Ibrahim Ouédraogo invite tous les participants à rendre les échanges productifs et riches à travers leurs contributions intellectuelles et professionnelles.

Plusieurs innovations sont au rendez-vous à cette édition 2019. Il s’agit : de la durée de la foire qui passe de quatre jours à une semaine ; la soirée de récompense et de reconnaissance au bénéfice des exposants ainsi que les partenaires de l’activité ; la journée dédiée aux autres entités de développement dont les universités publiques et privées ; les acteurs de la production locale ; les ministères et services déconcentrés ainsi que les acteurs politiques.

De telles initiatives sont à saluer car elles permettent de valoriser et de consommer ce que nous produisons. Comme le disait le capitaine Thomas Sankara : « Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons ».

Assata SINARE                                                                                               

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *