1ère édition de Plume d’or: Un cadre de valorisation des acteurs du livre

Une conférence de presse a été organisée par l’agence Try to Be International et Les éditions Plum’Afrik, ce mardi 26 mars 2019 à Ouagadougou. Une conférence qui a eu pour but de présenter la toute première édition de Plume d’or, un cadre idéal de valorisation des acteurs du livre. Cette première édition est prévue pour le vendredi 29 mars 2019 au CENASA à partir de 19h.

Placée sous la personnalité d’honneur de sa majesté le Mogho Naaba, la première édition de Plume d’or se tiendra le vendredi 29 mars 2019 au CENASA. Plume d’Or est une activité culturelle et littéraire annuelle d’envergure nationale. C’est une activité de distinctions des acteurs du livre burkinabè, au nombre desquels figurent en ligne de mire les écrivains, les éditeurs, les imprimeurs, les libraires, les bibliothécaires, les diffuseurs, les distributeurs et les associations littéraires.

La présente consistera à mettre les auteurs et leurs œuvres dans une saine émulation afin qu’ils enrichissent leur muse et mesurent les plumes. Ce sera une occasion pour les professionnels du livre et de la lecture d’évaluer la qualité des productions et de se mettre dans une dynamique d’introspection et de prospection sur le présent et l’avenir du métier du livre qui nourrit difficilement son homme. Pour les promoteurs de Plume d’or, il s’agit de réveiller ou de relever le gout de la lecture et donner aux livres l’engouement pour le grand public. Ils sont convaincus que pour redynamiser le secteur du livre, il faut nécessairement redonner aux livres son rôle distractif, sa dimension évènementielle et communicationnelle.

Trois genres sont en compétition pour cette 1ère édition. Il s’agit entre autres de la poésie, du roman et de la nouvelle déjà éditée. Plume d’Or décernera une dizaine de trophées dont sept en compétition et trois trophées d’hommages. Cette édition a prévu également des attestations de participation, de reconnaissance et de remerciement.

Pour le directeur général de l’agence Try to Be International, l’africain ne lit pas beaucoup. Il ajoute : « on a initié cette 1ère   édition de Plume d’or pour trois raisons. Il manque un cadre de promotion des écrits, le gout de la lecture n’est pas assez promu et il s’agit de faire un plaidoyer pour que les livres primés soient retenus dans le programme d’enseignement dénommé patriotisme littéraire. Nous convions les amoureux des belles lettres à la 1ère  édition de Plume d’or ».

 

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *