Le conseil burkinabè des chargeurs a abrité le jeudi 21 mars 2019 une conférence de presse du Front Africain pour le Changement (FAC). Cette conférence avait pour objet de présenter à l’ensemble de la population du Burkina Faso, la naissance de la FAC, un parti qui s’engage à soutenir la candidature de Roch Marc Christian Kabore aux élections de 2020.
Le FAC est un parti politique, dirigé par M. Ousseni Nacanabo. C’est une formation politique créée conformément à l’article 13 de la constitution burkinabè qui stipule que « les partis et formations politiques se créent librement (…). Ils mènent librement leurs activités dans le respect strict de la loi ». La vision du FAC est un peuple uni qui œuvre main dans la main à la transformation positive de son environnement, pour son environnement, pour une société de justice, de paix et de progrès continu.
Le FAC adopte une idéologie social-démocratique à orientation étatiste, sociale et internationaliste. Il adopte le courant d’idées du marxisme auquel se referaient les partis politiques en Allemagne. Le FAC se veut être une nouvelle approche avec les citoyens, fondée sur le dialogue, la transparence dans la gestion de la nation, la pédagogie de l’exemple et du débat sincère, afin de créer au Burkina Faso, les conditions d’un consensus national solide, sur les grands problèmes de la Nation.
Pour le président du FAC, M. Ousseni Nacanabo, le FAC sera implanté sur l’ensemble du territoire national, africain et international et compte se classer parmi les cinq premières forces politiques du Burkina Faso. Sur le plan politique, il affirme que le FAC sera membre de l’alliance de la majorité présidentielle et entend soutenir, pour l’élection présidentielle de 2020, la candidature de SEM le président du Faso. Il ajoute : « le FAC et le MPP sont des partis d’obédience social-démocratique au plan idéologique. Le programme de société de SEM, le président du Faso dont la vision est de bâtir, avec le peuple, un Burkina de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice. Le FAC encourage le gouvernement Dabiré à relever le défi sécuritaire afin de restaurer la paix, la sérénité, la quiétude et la cohésion sociale dans le pays des hommes intègres ».
Ismaël Kiekieta