La 2ème édition de la foire du « consommons local » dénommée Burkin’Daaga est reportée pour le 23 avril au 1er mai 2019 à la Maison du peuple de Ouagadougou. L’information a été donnée par le comité d’organisation le jeudi 21 mars 2019 au cours d’une conférence de presse tenue à cet effet.
La conférence de presse qui a annoncé le report de la foire du « Consommons local » a été animé le jeudi 21 mars 2019 par le comité d’organisation de la dite foire.
Le report de la 2ème édition est lié à l’indisponibilité du site choisi pour la foire car il a été attribué à une autre structure à la même période pour une autre activité selon le président de l’association Burkina Wamedo, M. Ibrahim Ouédraogo. Ils ont reçu l’information à la dernière minute soit le 11 mars 2019 par le biais du service administratif des lieux, a-t-il ajouté.
Pour le chargé des relations extérieures de l’association, M. Moumouni Diala, ce report n’enlève rien à cette activité parce que les choses ont été suffisamment ficelées et les partenaires ont été informés de la nécessité du report. Ils sont toujours mobilisés autour de l’activité que ce soit les partenaires financiers ou techniques, les exposants car ils tiennent toujours à leur foire.
Les organisateurs racontent qu’ils vont redoubler d’effort pour parfaire ce qui n’était pas forfait, améliorer la qualité de la prestation organisationnelle pour que la foire prochaine soit une foire digne de ce nom et surtout une foire qui va croiser l’assentiment et qui va faire le bonheur des producteurs locaux burkinabè.
Par ailleurs, le président a tenu à rassurer les partenaires et les exposants que toute son équipe est à pied d’œuvre pour leur réserver une foire à la hauteur de leur attente.
La valeur ajoutée de cette 2ème édition est qu’elle permettra de faire la publicité des produits burkinabè, d’encourager les exposants et les artisans burkinabè qui sont dans la transformation et qui ont besoin d’être encouragés. Cette fois ci, il y aura une séance de formation pour que les artisans puissent améliorer encore leurs prestations et une conférence de sensibilisation sur la problématique des produits locaux. Le Dîner gala, qui sera tenu après les différentes activités marquera la clôture officielle de la foire. Ce moment festif, précise le comité d’organisation, sera également et surtout l’occasion d’assister à des prestations musicales, des prestations d’artistes, de remise d’attestations. Plusieurs prix seront décernés à l’occasion.
Assata SINARE