Le jeudi 21 mars 2019, la caravane OSKIMO tour (jeune propre sans drogue), a organisé une conférence de presse à Ouagadougou sous le thème « lutte contre la drogue : quel impact sur le terrorisme au Burkina Faso ». Cette conférence avait pour objet de dévoiler le chronogramme de la 12e édition de la caravane OSKIMO tour qui débute le 11 avril prochain.
Lutte contre la drogue tel est le slogan de la caravane OSKIMO tour spéciale 12e édition pour éradiquer la consommation de la drogue partout au Burkina Faso. La consommation de la drogue semble prendre une autre forme au Burkina. En effet, la circulation de la drogue en milieu des jeunes ou à travers les zones frontalières du pays peut les inviter dans la dépendance de l’extrémisme violent. C’est une situation qui met en exergue l’impact négatif de la consommation de la drogue sur la recrudescence des attaques terroristes dans notre sous-région. La caravane OSKIMO tour dans l’optique d’en finir avec ce fléau, estime qu’il est plus que nécessaire de vaincre le mal par la racine, en luttant farouchement contre la circulation de la drogue en milieu jeune ou à travers les zones frontalières.
Le thème de cette 12e édition est un appel à la réflexion sur l’impact de la drogue sur le terrorisme au Burkina Faso. Cette caravane va évoluer dans la dynamique de conscientiser la jeune génération sur la dangerosité de la drogue et d’inviter l’ensemble de la population à s’investir davantage dans la lutte contre la consommation de la drogue et le terrorisme, en passant nécessairement sur une éducation descente. Un certain nombre d’activités seront au rendez-vous à cette 12e édition. Il s’agit entre autres des émissions radiophoniques, des conférences-débats dans les établissements scolaires et universitaires, des plaidoyers et des concerts musicaux de sensibilisation. Il faut préciser que ces activités se tiendront dans plusieurs régions du Burkina Faso.
Pour le promoteur de la caravane, OSKIMO, c’est le lieu de féliciter et d’encourager tous ceux qui soutiennent la caravane. Pour lui cette caravane est un lieu de sensibilisation sur les effets néfastes dela consommation de la drogue qui prend de l’ampleur aujourd’hui dans le milieu scolaire et dans les zones frontalières. « Aujourd’hui encore je reçois des jeunes qui viennent me dire qu’ils ont arrêté de prendre la drogue, cela témoigne de l’importance et de l’impact de la caravane sur la jeune génération. J’invite tous les structures soucieuses de l’avenir de la jeunesse à soutenir la caravane OSKIMO tour 12e édition » a-t-il ajouté avant de clore ses propos.
Ismael Kiekieta