Un mot d’ordre de grève est suivi ce jeudi 21 mars 2019 au lycée Marien N’Gouabi pour protester contre la délocalisation dudit lycée la rentrée prochaine. Les élèves ont effectué une marche jusqu’au ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et la promotion des langues nationales pour soumettre leur souhait et leur volonté de rester dans leur lycée.
En effet suite à la réclamation du site actuel qui abrite le lycée Marien N’Gouabi par l’armée, les élèves du lycée ont battu le macadam pour faire part de leurs déceptions. En scandant dans les rues de Ouagadougou, haut et fort l’hymne national pour manifester leurs mécontentements sur la délocalisation de leur lycée à « Bassinko ». Ce sont au total 3121 élèves qui seront délocalisés la rentrée prochaine de leur site habituel pour le nouveau site. Pour les élèves c’est un cri de cœur qu’ils lancent à l’endroit des autorités, ils estiment que si leur lycée est délocalisé plusieurs d’entre eux abandonneront le lycée pour des raisons de distance et de moyens de déplacement. Ils déplorent le mutisme de l’association des parents d’élèves du lycée Marien N’Gouabi et soutiennent qu’en tant que parents d’élèves, ce combat contre la délocalisation du lycée, devrait être le leur.
En rappel, le site qui abrite l’actuel lycée Marien N’Gouabi appartient au ministère de la défense nationale et des anciens combattants. Le ministère aurait réclamé son site au ministère de l’éducation nationale qui a décidé à l’unanimité de le remettre au propriétaire, pour rejoindre le nouveau site, érigé à « Bassinko » à la sortie nord de Ouagadougou sur la route de Ouahigouya.
Au regard de cette situation qui s’impose au lycée Marien N’Gouabi, il serait mieux de repenser les tenants et les aboutissants avant une quelconque délocalisation du lycée.
Ismaël Kiekieta