C’est ce 02 mars 2019 que le Mémorial Thomas Sankara a organisé la cérémonie de découverte de la statue de Thomas Sankara et des 12 bustes de ses compagnons martyrs à l’ex Conseil de l’entente, devenu ce jour même siège du Mémorial Thomas Sankara. Cette cérémonie de découverte a eu l’honneur d’accueillir son excellence le président du Faso, M. RochChristian Kabore, l’ancien président du Ghana John Jerry Rawlings, les parents des victimes et les imminentes autorités du Burkina Faso.
La présente cérémonie s’est déroulée en trois phases, une série de deux allocutions, la découverte de la statue et un dépôt de gerbe. C’est au conseil de l’entente qu’une étoile révolutionnaire est tombée, le jeudi noir du 15 octobre 1987. C’est encore en ce même lieu que la même étoile s’est levée pour annoncer au monde entier la renaissance d’un panafricaniste qui se nomme Thomas Sankara. Le leader de la révolution burkinabè renait à travers cette statue érigée sur le site qui va abriter le projet du mémorial Thomas Sankara, soutenu par tout un peuple avec à sa tête le président du Faso. Afin d’honorer la mémoire du président Thomas Sankara et ses 12 compagnons martyrs, le projet présente un indispensable retour aux sources, à la genèse même du concept de révolutionnaire.
Le président du comité international « Mémorial Thomas Sankara », le colonel Bernard Sanou lors de son allocution asalué la présence des autorités du Burkina Faso et des parents des victimes. C’est par une voix triste et larmoyant qu’il ajoute « le 15 octobre 1987 le capitaine Sankara et ses 12 compagnons sont tombés ici au Conseil de l’entente. Au moment où leurs bourreaux commettaient l’irréparable, c’est surtout un projet de société largement en avance sur son temps qu’ils enterraient par la même occasion pour faire place à ce qu’ils qualifieront de rectification. L’insurrection d’octobre 2014 consacrera à jamais l’efficience et l’immortalité des idéaux portés par les hommes tombés. Le mémorial c’est cette faculté collective de se souvenir et un espace consacré au recueil ».
Pour le ministre de la culture des arts et du tourisme, M. Abdoul Karim Sango ce mémorial de découverte de la statue à l’effigie de Thomas Sankara et des 12 bustes dédiés à ces compagnons lâchement assassinés en 1987, témoigne de l’attachement du peuple burkinabè à honorer leurs mémoires. Il ajoute que ce lieu tristement célèbre, réveille une charge émotionnelle et historique de notre pays.”Ce site sera le carrefour de nos espoirs et de nos grandes ambitions”, a-t-il laissé entendre.
Ismaël Kiekieta