Coopération culturelle : 20ème anniversaire de la coopération culturelle entre le Burkina Faso et la Wallonie-Bruxelles international

Une journée d’échange et de réflexion a été organisée à l’occasion du 20ème anniversaire de la coopération culturelle bilatérale directe entre le Burkina Faso et la Fédération Wallonie-Bruxelles à Ouagadougou le 27 février 2019. Cette journée a été placée sous le patronage du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Abdoul Karim Sango.

Depuis vingt ans, le Burkina Faso entretient une relation de coopération culturelle bilatérale  avec la Wallonie-Bruxelles. Le mercredi 27 février, ces deux partenaires se sont réunis pour fêter leur vingtième anniversaire. Au cours de cette rencontre, il a été question de réfléchir et d’échanger avec des experts culturels  sur les 20 ans de parcours de cette coopération bilatérale en ce qui concerne le volet culture. Ces réflexions se sont tenues dans le cadre de la 26e  édition du FESPACO coïncidant avec la célébration du cinquantenaire de  cette biennale africaine.

Les vertus de cette coopération se caractérisent particulièrement par son modèle et sa philosophie en accordant une confiance aux opérateurs non étatiques et en respectant les valeurs démocratiques et la promotion des droits humains. 

« D’autres acteurs interviennent dans le domaine culturel en plus du ministère de la culture.  Alors  nous avons estimé nécessaire de négocier pour ces partenaires un accompagnement pour leur permettre de pouvoir faire œuvre utile sur le terrain »,a expliquéle Secrétairegénéral du ministère de la culture, M. LassinaSimporé.  C’est ainsi que le ministère a pu accompagner un certain nombre de structures dans le domaine des arts, du livre. Il s’engageaussi à faire des fascicules et à valoriser des sites culturels et touristiques du Burkina Faso.

 Le délégué général de la Wallonie-Bruxelles, Yann Gall, a ajouté que  cette coopération est de grande qualité. Pour lui, l’idée est de pouvoir soutenir aussi des acteurs non étatiques à savoir les recréatrales qui sont soutenus depuis des années par Wallonie-Bruxelles. Il a affirmé qu’il  revient essentiellement à leur partenaire burkinabè d’identifier eux-mêmes les types de coopération qui leur seront utiles en accord avec les avis du fonds national de développement culturel de manière à ce que le ministère de la culture pilote véritablement le développement culturel qu’il a choisi.

« Une analyse au  travers d’un appel à contribution fera l’objet d’une publication commune au début de l’année 2020 », a soutenu e délégué général. Assata SINARE          

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *