La direction générale du patrimoine culturel a organisé le vernissage de l’exposition sur l’histoire musicale du Burkina Faso le mercredi 19 février 2019au musée de la musique Gorges Ouédraogo. Cette exposition retrace l’histoire de la musique moderne des années 1947 à nos jours au Burkina Faso.
Mercredi 19 février 2019, une soirée toute particulière au musée de la musique ! Il s’agit de l’exposition sur l’histoire de la musique moderne burkinabè. Cette exposition a été placée sous la présidence du ministre de la culture, des arts et du tourisme M. Abdoul Karim Sango et le parrainage du ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement M. Fulgance Dandjinou.
Pour le Directeur général du patrimoine culturel (DGPC), M. Vincent Sedogo le musée de la musique s’assigne pour objectif de collecter, conserver et de valoriser le patrimoine musical burkinabè à travers notamment des expositions permanentes et temporaires. L’organisation del’exposition vient s’ajouter aux efforts déjà entrepris par le ministère en charge de la culture pour donner du sens au passé, à l’histoire de la musique burkinabè.
L’objectif visé par cette exposition est de contribuer à la restitution de la mémoire de la musique burkinabè en vue de rendre possible une meilleure appropriation du musée de la musique par les acteurs. Cette exposition permettra sans nul doute de jeter un regard aigu sur le passé et d’apprécier les soubresauts et les bouleversements qui ont caractérisé l’évolution de l’univers musical, notamment de la musique moderne. C’est aussi permettre aux personnages historiques, aux anciens de la musique de s’exprimer et de donner un témoignage sur ce qu’il ont vu et vécu.Chronologiquement, cette édition du vernissage s’est articulée autour de quatre périodes : 1947 à 1960, 1960 à 1980, 1980 à 2000 et 2000 à nos jours. Pour sa réalisation, en plus de l’engagement des muséologues et des historiens, le comité d’organisation a bénéficié de l’accompagnement et du concours des autorités et de plusieurs autres acteurs du monde de la musique.
Cette exposition a été l’occasion de remise d’attestations de reconnaissance à des acteurs et des personnalités du monde de la musique qui ont contribué par leur œuvre à l’édifice et au développement de cet art au Burkina Faso.« C’est un plaisir pour moi de participer à cette exposition sur les artistes burkinabè et je suis très heureuse qu’on ait pensé à ma famille et à moi. Je remercie tous ceux qui ont pensé à le faire », dixit la chanteuse burkinabè Idak Bassavé.
L’existence et la survie du musée sont conditionnées par la volonté des artistes à l’enrichir de leurs pratiques musicales. Pour ce faire le DGPC a sollicité l’engagement indéfectible des artistes à accompagner cette institution. Pour sa part, le ministre de la communication a réaffirmé que le ministère de la communication n’aménagera aucun effort pour accompagner cette initiative. Quant au ministre de la culture, il a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette exposition et invite le public à fréquenter ce musée. Il ajoute que l’Etat à travers son départementainscrit le développement des activités muséales parmi ses activités prioritaires.
Assata SINARE