Mémorial Thomas Sankara : Une rencontre qui sonne la mobilisation des pionniers

Le comité international du mémorial Thomas Sankara a convié les pionniers, le vendredi 15 février 2019 au Conseil de l’Entente. Cette rencontre avait pour but de relancer, remobiliser et fidéliser les pionniers autour du mémorial Thomas Sankara.

La rencontre qui a eu lieu le vendredi 15 février 2019 a enregistré la présence du président mémorial Thomas Sankara, le Col Bernard Sanou, de la chargée de la mobilisation féminine, Mme Damata Ganou, le secrétaire général du mémorial, M. Damba Luc, etc. L’objectif de cette rencontre était de remobiliser et de fidéliser  les pionniers autour du projet mémorial Thomas Sankara en vue de réussir les défis communs qu’ils ont ensemble qui sont ceux de la réhabilitation pleine et entière du président Thomas Sankara.  En effet, le défi énorme à relever  en ce qui concerne  le mémorial est la communication.  Des mesures ont été prises pour relever ce défi. « Il y aura des personnes qui  iront de porte en porte  pour avertir les populations de l’installation du mémorial sur ce site [Ndlr : Conseil de l’Entente].  Nous n’avons pas fini de récolter les ressources pour le mémorial, nous sommes au niveau presque 0,01%. Il faut qu’on gagne ce défi », a affirmé le secrétaire général du mémorial, M. Damiba Luc.

Cette rencontre a été l’occasion d’annoncer aux pionniers l’avènement d’une cérémonie prévue pour le 2 mars 2019 dans le cadre des festivités du cinquantenaire du FESPACO.  A cette date, il est prévu une cérémonie en deux épisodes à savoir la découverte de la statue dédiée au père de la Révolution burkinabè ainsi que des bustes de ses douze compagnons tombés et la seconde  découverte de la maquette du projet architectural du mémorial.   L’arrivée du président d’honneur du mémorial a été confirmée. Il s’agit  de l’ex chef d’Etat de la république du Ghana John Gerry Rawlings  qui  patronnera  cette cérémonie. Quelques ministres du Burkina et certains invités du FESPACO seront présents.

Pour le secrétaire permanent du  Comité international mémorial Thomas Sankara, Serges Bayala, la prochaine rencontre qui se veut plus large et très ouverte va mobiliser les anciens, les Comités de défense de la révolution (CDR), les Sofas qui sont les ainés des pionniers, l’Union des femmes du Burkina (UFB), les anciens compagnons militaires de Thomas Sankara et les pionniers. Cette rencontre est prévue pour le jeudi 21 février au siège du mémorial. Elle va permettra de rattraper ce retard ou ce manque de tact en ciblant uniquement les pionniers à cette présente rencontre.

En rappel, le mémorial occupera un grand site à savoir l’espace allant du mémorial jusqu’à la radio et de la radio jusqu’à l’université. « On est très ambitieux alors on ne veut pas prendre un petit espace et cela va reconfigurer le visage de la ville de Ouagadougou », réplique le secrétaire général.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *