Saint-Valentin : Ouagadougou au cœur de la fête des amoureux

14 février 2019, comme chaque année, ce rendez-vous est très attendu par les amoureux et les commerçants pour magnifier et démontrer les plus belles preuves d’amour. Communément perçue comme la fête des amoureux, la manière de commémorer la Saint-valentin diffèrent selon les mentalités. À Ouagadougou, les marchés sont envahis par les fleurs pour le bonheur des amoureux.

Faire plaisir et démontrer son amour à sa bien aimé, voici la pensée qui traverse l’esprit et illumine le cœur des amoureux, le 14 février. Un rendez-vous pour couvrir sa dulcinée de cadeau et de fleurs, les commerçants se plaignent du manque d’engouement et de la morosité économique. Ils pensent que la fête de Saint-Valentin est en train de perdre sa valeur d’autrefois.  C’est du moins, le constat que nous avons fait le jour de la fête des amoureux auprès de certains riverains et commerçants au grand marché de Ouagadougou, un lieu de vente par excellence d’articles d’amour. « Je suis dans le métier de la décoration et de la vente des articles de saint-valentin, depuis 22 ans. Mais cette année le marché est lent et on a du mal à faire écouler nos articles. » laisse entendre Fred-Déco.

Pour la fête des amoureux, parler des histoires d’amour en public ou à la presse demeure encore un sujet tabou pour certaines personnes. Pour ceux qui ont eu le courage de se prononcer sur la question, la Saint-Valentin c’est l’occasion de faire un cadeau à celui que l’on aime et une affaire de sentiment envers son partenaire. Si pour certain, c’est un jour ordinaire comme les autres pour d’autres ce sont les 24 heures les plus exceptionnelles au cours desquelles on doit partager et prouver son amour à autrui. Il faut dire que les cafés, les glaciers, et autres maquis ont prévu des menus spéciaux et une ambiance festive pour célébrer l’amour.

Rappelons que Valentin était un prêtre romain mort martyrisé à Rome le 14 février 270. Il conseillait les couples pour une harmonie dans les foyers et encourageait les fiancés au mariage qu’il leur célébrait. En 496 le Pape interdit les lupercales qu’il considérait comme peu respectueuse pour la femme et choisit alors Valentin comme patron des amoureux et décrète le 14 février jour de sa fête comme c’est de coutume pour les catholiques romains de célébrer les saints.

Ismaël Kiekieta

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *