Appui aux micro-projets et sécurité humaine : Signature de contrat de don entre le Japon et le Comité Baoré Solidarité (CBS)

L’ambassadeur du japon, M. Tamotsu Ikezaki a procédé ce vendredi 15 février 2019 à la signature de contrat de don avec le Comité Baoré Solidarité (CBS) à Ouagadougou. Un contrat qui a pour but de financé à hauteur de 28 millions 710 mille FCFA la construction de 4 forages dans la commune de Kokologho.

Selon l’inventaire national des ouvrages hydrauliques de 2017, le taux d’accès à l’eau potable était de 60,70% dans la commune de Kokologho. C’est dans le but de contribuer à un égal accès à l’eau potable pour tous que le Comité « Baore » Solidarité, à la demande de la population, a soumis prioritairement le projet d’installation de quatre forages dans les villages de Kokologho, de Goulouré et de Sakoinsé. Cette demande a abouti à la signature de contrat de don entre l’ambassadeur du Japon et le Comité « Baoré» Solidarité ce vendredi 15 février 2019.

Pour l’ambassadeur du Japon, M Tamotsu Ikazaki, ce genre d’action d’actes est, pour le Japon, une manière de contribuer modestement à l’atteinte du 6ème objectif de développement durable, en soulageant dans le même temps les femmes dans l’exécution des tâches domestiques. C’est également un soutien au Plan national de développement économique et social (PNDES) qui vise à éradiquer les corvées d’eau d’ici 2020. « La disponibilité d’un point d’eau allège la souffrance des femmes, améliore la santé des populations et contribue au développement d’activités génératrices de revenus. Comme on le dit chez vous, Koom la Viim, (c’est-à-dire l’eau c’est la vie)», a soutenu l’ambassadeur. Le Japon est convaincu que la réalisation des forages dans ces localités permettra aux populations d’améliorer leurs conditions d’hygiène et de santé sachant que les maladies dont souffrent les enfants au Burkina Faso sont d’origine hydrique. A travers cet engagement le Japon exprime son engagement à être toujours au côté de la population burkinabè.

Selon le coordonnateur des programmes du Comité Baore Solidarité, M. Bila Abdoulaye Sawadogo ce don du Japon soulage environ 11 678 personnes dont 55,99% de femmes et que les populations de Kokologho, Sankoinsé et Goulouré seront débarrassées de maladies hydriques. Il a ajouté que le projet sera exécuté et géré selon les termes du contrat qu’ils viennent de signer, dans un esprit KAIZEN : c’est-à-dire qu’ils vont travailler avec la population à ce que les principes suivants soient respectés : toujours ranger- ordonner-nettoyer.

En rappel, créé en novembre 1998, le Comité Baoré Solidarité est une association nationale de développement d’appui aux organisations paysannes et aux groupes spécifiques défavorisés. Il fait de la lutte contre l’ignorance, l’analphabétisme et la pauvreté son cheval de batail.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *