Le ministre de l’énergie, M. Bachir Ismaël Ouédraogo a accordé une audience à un groupe d’investisseurs indiens, ce vendredi 15 février 2019. L’objectif de cette audience était d’échanger avec le président du groupe, M. Ahmed El Sewedy pour voir dans quelle mesure ce groupe pourra s’implanter au Burkina afin d’apporter son expertise à la problématique de l’énergie.
Ce vendredi 15 février, un groupe d’investisseurs indiens se sont entretenus avec le ministre de l’énergie. Au cours de cette audience, le menu des échanges a porté essentiellement sur le portefeuille de projets que le groupe indien entend mettre en œuvre d’ici un an dans le secteur de l’énergie et surtout de l’énergie solaire. Ils se sont appesantis aussi au cours des échanges sur les besoins énergiques du pays.
Le groupe Elsewedy Electric, conscient de l’intérêt que le gouvernement du Burkina Faso accorde au secteur de l’énergie, veut investir dans le secteur des énergies renouvelables afin de permettre à d’autres investisseurs de pouvoir investir. La question énergique étant capitale pour tout pays qui veut se développer, le groupe à travers ses projets veut également implanter une industrie de fabrication de matériels électriques, de câbles, de postes de transformation/transports d’énergie et des compteurs électriques.
Pour le groupe et par la voix de son président, il s’agit d’investir dans le secteur pour apporter des réponses idoines à la problématique de l’énergie. En outre, il a tenu à souligner que l’impact recherché à travers leur initiative est la création d’emplois et le développement du pays. « Le président du Faso a manifesté sa volonté de créer des emplois pour le bien-être du peuple. Avec nos projets nous sommes dans cette dynamique. Si on veut le bien-être du peuple et le développement, il faut l’énergie. Cela passe par le développement du secteur de l’énergie et la création d’emplois », soutient M. Ahmed El Sewedy.
Selon le président du groupe Elsewedy Electric il y aura un transfert de technologie par le biais des projets d’électricité en vue. « La construction des usines de fabrication des câbles, des postes de transformation et des compteurs électriques et la création des emplois favoriseront le transfert de technologie » a-t-il laissé entendre.
En rappel, ce projet d’énergie renouvelable et d’implantation d’usine pourrait voir le jour d’ici l’année prochaine si tout va bien.
Adama OUEDRAOGO