Subvention d’étude : Le CERPAMAD octroie 90 millions aux agents de certaines structures de l’admi

Les responsables du Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) a organisé une cérémonie officielle de remise d’attestation de subvention ce mardi 12 février 2O19 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été parrainée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum MAIGA.

Créé en 2003, c’est à partir de 2011 que le CERPAMAD a commencé à soutenir le gouvernement burkinabè en matière de formation avec l’octroi de subventions d’étude. Pour cette année académique 2018-2019, c’est plus de quatre-vingt-dix millions (90.000.000) de francs CFA de subvention d’étude que le CERPAMAD a décidé d’octroyer à 100 agents de certaines structures de l’administration publique burkinabè allant de la licence au master. Il s’agit des agents du ministère de la santé, de l’économie, de l’habitat, l’enseignement, etc.
C’est en vue d’améliorer l’accessibilité à la formation professionnelle de qualité que le CERPAMAD a procédé à une réduction des frais de formation à hauteur de 50% de ces bénéficiaires. L’objectif de ces subventions est de donner l’opportunité aux cadres de l’administration de s’améliorer à travers les différents programmes de formations qu’offre le centre. Pour bénéficier de cette subvention le candidat doit au préalable réussir brillamment à un entretien de motivation et d’aptitude devant un jury. L’engagement premier au cœur du CERPAMAD est l’accompagnement de l’administration en matière de formation des cadres. Pour toute amélioration de la productivité, il faut disposer de cadres comptant au capital humain avéré et qui ont la conscience professionnelle pour aller de l’avant. « Aujourd’hui pour que nous puissions avoir un changement positif, il faut que nous ayons des cadres qui sont compétitifs et qui sont à l’aune de la connaissance qui peuvent permettre de faire un bon quantitatif et permettre à ce que le Burkina Faso puisse être dans le concert des nations qui sont en situation de suprématie en terme du développement », souligne le Directeur général du CERPAMAD, M. Moumouni Séré. Il ajoute que le ministre a accepté parrainer cette cérémonie pour montrer la solidarité du gouvernement à travers ces genres d’actions et que c’est quelque chose qui leur encourage dans ce qu’ils font.
Pour le Pr MAIGA cette initiative du CERPAMAD est un geste de grand cœur car c’est une responsabilité sociale d’entreprise. Il a également salué cette action, félicité les dirigeants et encouragé tous les cadre qui sont venus de plusieurs ministères pour se former en leur disant que cette formation dont ils bénéficie doit être une formation qui doit leur permettre à la fois de changer eux-mêmes mais de changer tout simplement leur environnement et leur contexte de travail.
Selon l’un des bénéficiaires de cette subvention, M. Gildas Bado du ministère de l’enseignement supérieur, ce jour est spécial pour lui car cela ne se gagne pas à tout moment. Il a réitéré ses remerciements au CERPAMAD qui a bien voulu accompagner les fonctionnaires de l’administration.
En rappel les 90 millions sont issus des fonds propres du CERPAMAD. Les attestations ont été remises au ministre qui a son tour les a remises aux bénéficiaires.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *