Développement durable : Le japon signe un contrat de don avec le Burkina Faso

L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso et  l’association  pour la conservation et la mise en valeur de Gabio ont procédé à la signature d’un contrat de don ce vendredi 8 février 2019, dans le but de financer le projet de réalisation de quatre forages dans la commune de Silly en faveur de la population et  seront disponibles dans un bref délai

 

Grace au gouvernement japonais ainsi qu’au peuple japonais de milliers burkinabè et d’animaux auront désormais une eau saine en qualité et en quantité pour leur besoin.  En effet, le Japon financera le projet de construction de quatre forages dans la commune de Silly d’une valeur de 29 million 500 mille francs. L’octroi de ce don a été possible grâce à la compréhension et au soutien des contribuables japonais qui souhaitent sincèrement une coopération fructueuse axée sur la réduction de la pauvreté du Burkina Faso. Avec  la réalisation prochaine de ces forages, les peines des femmes seront soulagées, elles n’auront plus à veiller des nuits entières autours des puits, à parcourir de longues distances et ne seront plus insultées et chassées comme des pestiférées autour  des forages des  quartiers voisins.

Selon l’ambassadeur du Japon, M. Tamotsu Ikezaki, ce contrat de don avec le président de l’association, M. Batien Bénao  est le troisième projet avec l’associations en 2019. Il s’agit d’une expression de la solidarité des peuples amis et fidèles du japon dont les efforts de développement du pays des hommes intègres. La réalisation dans le développement équitable et durable exige l’accès aux services sociaux de base. L’une des préoccupations majeures des populations burkinabés surtout celles vivant en  milieux ruraux est la disponibilité d’un point d’eau potable dans leur localité. « La réalisation de ces forages sera la bienvenue pour la population de Silly car elle permettra aux populations d’améliorer leurs conditions d’hygiène et de santé. Elles pourront aussi développer leur activité de jardinage, d’élevage et de petits commerces nécessitant une eau de qualité », laisse entendre l’ambassadeur selon leurs enquêtes.  La population  et les  femmes  en générale de la localité font face à d’énormes difficultés liées au manque d’eau potable. A ce titre, l’ambassadeur réagit : « Je pense aux milliers de femmes qui font de longues distances pour se procurer de l’eau comme le confirment nos études avec M. Bénao. Je pense également aux nombreux enfants souffrants de maladies hydriques. En effet plus de 60 pourcent des   enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso  font face à des maladies d’origine hydrique ». Il ajoute que le Japon se réjouit de constater que le gouvernement du Burkina Faso dans son plan PNDES travaille à atteindre l’objectif zéro cours d’eau en 2020 et apprécie également que les populations à la base s’engagent au côté du gouvernement pour y arriver à travers des initiatives locales.

Plusieurs dispositions ont été prises par les bénéficiaires pour la bonne gestion et l’entretien de ces forages. « La signature de ce accord  de don nous rassure  quant au succès du projet, nous feront en sorte pour mériter de votre confiance par une gestion simple et comptable des fonds alloués au projet. D’ores et déjà des dispositions sont déjà  prises par chaque localité bénéficière pour ouvrir un compte de gestion de forage à hauteur de 250 millions de francs au niveau de la caisse reproducteur CPB de Silly. Ce compte sera alimenté chaque année d’une somme de près de 100 milles francs si non plus pour faire face aux éventuelles pannes du forage », explique le président de l’association.

En rappel ces quatre forages viendront s’ajouter aux 1123 autres et au château d’eau déjà réalisé jusque-là par le Japon.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *