En marge du dévoilement de la sélection officielle des films retenus pour la 26ème édition du FESPACO, l’information relative à l’organisation d’un colloque international a été donnée aux hommes de médias. C’était le 24 janvier dernier à Ouagadougou.
«Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité», c’est sous cette thématique que sera célébrée le cinquantenaire du Fespaco. Le colloque, étant une des pierres angulaires de la célébration des 50 ans du festival, se veut une tribune de réflexion profonde et de regard rétrospectif sur le chemin parcouru. Il se veut aussi un moment de formulation des visions, des désirs et des objectifs pour un futur proche et lointain. D’où la quintessence de la thématique de cette 26ème édition qui fera l’objet des débats et échanges au cours des panels.
Ce colloque passera en revue le chemin parcouru par le FESPACO durant les cinquante années. Il s’agira de défiler à travers l’écran du festival l’histoire de l’Afrique, les combats menés pour l’émancipation de l’homme noir, la valorisation de sa culture, de son identité, ses luttes contre le colonialisme, la faillite des nouvelles classes dirigeantes post- indépendantistes, le néocolonialisme, les impérialismes culturels, économiques et politiques. Tous les maux qui minent l’Afrique et sa diaspora ont constitué la trame des récits filmiques et ont défilé sur les écrans depuis que le FESPACO a été porté aux fonds baptismaux en 1969. Aujourd’hui les cinémas d’Afrique sont confrontés à de nouveaux défis et enjeux technologique, social, politique, démocratique, économique, etc…qui méritent que l’on s’y penche avec discernement. Pour le réalisateur et instigateur du colloque, Gaston Kaboré, l’objet du colloque est de mettre en exergue la réflexion par le biais de la mémoire qui est très important mais aussi et surtout de l’avenir. La coordination du colloque a dans son agenda la production d’un livre pour marquer les 50 ans qui est un jalon important dans la vie du festival. Ce livre sortira plus tard car il fera la sommation des acquis du cinquantenaire.
In fine, ce colloque est une invite à la méditation sur les points et défis suscités afin de contribuer au façonnement et à la transformation du FESPACO à travers une approche rétrospective et prospective sur les thèmes suivants : « Il était une fois le FESPACO » ; « Confronter notre mémoire » ; « Pérenniser le FESPACO » ; « Forger l’avenir » et « Les nouvelles bases économiques ».
En rappel, le FESPACO 2019 se déroulera du 23 février au 02 mars à Ouagadougou.
Adama Ouédraogo