Lycée Marien N’Gouabi : Cris de cœur des élèves En marge de la manifestation des élèves contre la suspension des évaluations, une équipe du Magazine Cité Elégance s’est rendue au Lycée Marien N’Gouabi pour recueillir l’avis des élèves mécontents face à leurs conditions de vie et d’étude.
Elève en Tle D4 au Lycée Marien N’ Gouabi, Koanda Karim : Aujourd’hui, nous avons décidé de nous organiser pour manifester notre mécontentement envers la situation que nous traversons parce qu’on remarque que dans ces temps-ci, on ne fait plus de devoirs et que les enseignants ont arrêté les évaluations. Nous sommes sortis pour dire au gouvernement d’essayer un peu de revoir notre cas. Je sais qu’au niveau du ministère, il y a certaines personnes dont leurs enfants ne fréquentent plus au Burkina Faso pourtant nous nous sommes des élèves du Burkina et nous sommes au Burkina alors s’ils peuvent tourner le regard vers nous et revoir la situation des professeurs pour que eux aussi ensemble, ils essaient de nous aider car une seule personne ne peut pas aider tout le monde.
Elève en Tle D4 du lycée Marien, Sawadogo Elias Ce que nous souhaitons aujourd’hui, c’est que l’Etat règle le problème afin de permettre aux enseignants de faire des évaluations pour que tout revienne à la normale. C’était l’objectif de notre marche de ce matin. 2nd C3 au lycée Marien, Tiendrébeogo Romaric Le problème c’est que nous n’avons pas encore eu de copies et même les moyennes du premier trimestre. Depuis la semaine passée les professeurs ont déserté les salles de classe. Nous venons à chaque fois à l’école mais pas les professeurs. Nous ne rejetons pas la faute au gouvernement parce que les responsabilités sont partagées et les professeurs sont fautifs aussi. On entend souvent des professeurs qui disent que leurs enfants étudient à l’extérieur, c’est pour dire qu’ils n’ont rien à faire de nos conditions d’études au pays. Même si les conditions salariales de nos enseignants ne sont pas réunies nous leur demandons de continuer à nous dispenser les cours et les évaluations car nous courons vers la perte de l’année scolaire.
Elève en 2nd C3 au Lycée Marien N’Gouabi, Roamba Mouniratou Aujourd’hui nous sommes sortis dans les rues pour manifester notre mécontentement parce que depuis un certain temps les professeurs ne font plus les devoirs. Nous sommes allés jusqu’au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation pour remettre notre plateforme revendicative. Nous souhaitons que le gouvernement règle leurs différends avec les enseignants pour que nous puissions reprendre les cours parce que nous sommes conscients que nous sommes la relève de demain. Elève au Lycée Marien N’Gouabi, Sakandé Omar Nous avons initié une marche ce matin parce qu’il y a longtemps que nous avons fait des devoirs ; d’autres professeurs ont suspendu les cours. Pour la bonne marche de nos études, il faut que nous fassions des évaluations pour connaitre notre niveau d’étude. Nous souhaitons la reprise effective des évaluations dans les différents établissements. Nous n’avons pas eu gain de cause au ministère et nous souhaitons que le gouvernement burkinabè s’implique davantage pour nous éviter une année blanche. Ismaël KIEKIETA