Commune de Ouagadougou : Lancement de l’étude d’élaboration d’un plan de circulation et de stationnement dans le centre-ville

Ce vendredi 25 janvier 2019,  grâce au Projet de transports et de développement des infrastructures urbaines initié par le gouvernement burkinabè et financé par la Banque mondiale, le groupement de bureau d’étude IMCG-Test a été mandaté par l’autorité communale pour la réalisation de l’étude d’élaboration d’un plan de circulation et de stationnement dans le centre-ville de Ouagadougou.

Avec une population de 2,5 millions d’habitants sur une aire géographique de 518 km², la ville de Ouagadougou est confrontée à d’énormes difficultés dont l’une des plus importantes est la question de la mobilité urbaine. Le territoire burkinabè, et singulièrement la capitale, enregistre un nombre croissant de véhicules, de motocyclettes, de camions qui arpentent ses rues et avenues. Selon le maire de la ville de Ouagadougou, M. Armand Béouindé, les problèmes de stationnement, d’embouteillages et d’accidents de la circulation sont devenus légion, baissant fortement la productivité des ménages. Face à cette situation, des mesures ont été prises par la mairie afin d’améliorer la mobilité urbaine à Ouagadougou. Parmi ces mesures, il y a l’étude d’élaboration d’un plan de circulation et de stationnement dans le centre-ville d’Ouagadougou. L’objectif de cette étude est de permettre de trouver des solutions aux problèmes de stationnement des véhicules dans le centre-ville de Ouagadougou. Il s’agit aussi d’améliorer la fluidité de la mobilité au centre-ville de afin d’éviter le stationnement anarchique. Cette étude prend en compte toute la commune, mais est essentiellement axée sur le centre-ville, avec des études détaillées sur cinq secteurs prioritaires. « L’étude va s’étaler sur une durée de 5 mois avec une trentaine d’enquêteurs. Ces enquêteurs feront le parcours de chaque secteur découpé chaque jour pour pouvoir réaliser la collecte des données entre 5h30 et 21h30. Nous aurons deux groupes d’enquêteurs, le premier collectera les données entre 5h30 et 13h30 et un second entre 12h30 et 20h30, mais il y aura un temps de transition entre 12h30 et 13h30 pour que les deux équipes puissent échanger », dixit le directeur  du bureau d’étude IMCG-Test, M. Bertrand Kiema.

« Quand l’étude sera finie et qu’on aura un plan de circulation , nous allons passer à une séance d’information et de communication auprès des usagers de la route pour amener la population à adhérer  et montrer quel est le bien-fondé de cette nouvelle action qui va être faite, je sais que les gens sont retissants au changement mais nous avons bon espoir compte tenu que cela va faciliter la circulation au centre-ville », laisse entendre le maire.

C’est la somme de 124 millions hors taxe qui sera débloquée pour l’étude selon directeur général des services techniques municipaux de la commune d’Ouagadougou, M.  Zombré Ardjouma.

En rappel, avant cette étude, il y a eu une première étude qui a été déjà réalisée et intitulée « étude origine destination » qui permettait de voir comment les gens se déplacent dans la ville de Ouagadougou.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *