Ce mercredi 23 janvier 2019, l’ambassade du Japon a organisé une cérémonie de signature d’un contrat de don en faveur de la coopérative maraichère de la commune de Komsilga, dans le cadre des dons aux micros projets locaux contribuant à la sécurité humaine. Cette cérémonie a eu lieu à l’ambassade du Japon sous la direction de l’ambassadeur Tamotsu Ikezaki.
La signature du contrat de don en faveur de la coopérative maraichère de la commune de Komsilga par l’ambassade du Japon a été effective ce mercredi 23 janvier. Le contrat s’élève à un montant d’environ 48 millions 749 mille CFA. Ce don vient témoigner de la coopération et de la fraternité entre le Japon et le Burkina Faso. Cette assistance financière est octroyée dans le but de contribuer à l’exécution du projet de construction de magasin moderne et adapté au stockage et à la conservation d’oignons et de céréales pour l’atteinte de la sécurité alimentaire dans la commune de Komsilga. Il sera équipé de palettes pour permettre la conservation au profit de ladite coopérative. Pays à vocation agricole, le développement du secteur agricole est donc une nécessité pour assurer l’essor agricole socio-économique du Burkina Faso. Ce don rentre dans la droite ligne de la politique nationale burkinabè le PNDES, qui consiste à accélérer la transformation agro-sylvio-pastorale au Burkina Faso. La culture maraichère est une filière très importante qui a besoin d’être soutenue afin qu’elle puisse davantage créer une plus-value.
Pour l’ambassadeur du Japon Tamotsu Ikezaki plus de 80% de la population burkinabè s’adonne aux activités de production agricole et c’est très important qu’il soit soutenu. Il ajoute : « Avec la construction de ce magasin d’une capacité de 100 tonnes le Japon compte apporter sa contribution à l’atteinte des objectifs du PNDES et en donnant aux acteurs de base les moyens de leur autonomisation. Je souhaite que cet acte de coopération contribue à l’accroissement de la production maraichère et aux renforcements des liens amicaux entre le Japon et le Burkina Faso ».
Le président de la coopérative maraichère de la commune de Komsilga M. Salomon Ouédraogo lors de son allocution a soutenu que c’est vraiment le lieu de témoigner de sa profonde gratitude pour l’intérêt que le Japon a accordé à ce projet de construction de magasin adapté au stockage et à la conservation.
Une chose est d’avoir un magasin et une autre est de s’en occuper, de s’impliquer activement dans l’entretien pour assurer la nouvelle gestion de l’infrastructure.
Ismaël Kiekieta