Le lundi 14 janvier 2019, le maire de la ville de Ouagadougou a procédé au lancement du projet d’étude d’aménagement et de bitumage de 145 kms de voieries dans la ville de Ouagadougou. La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’hôtel de ville. Ce projet d’étude est entièrement financé par le budget communal. Cette cérémonie a eu l’honneur d’accueillir le ministre des infrastructures, Eric Bougma et le ministre des transports et de la mobilité urbaine, Vincent Dabilgou, du directeur général de l’Agence Municipale des Grands Travaux (AMGT), M. Boureima Kaboré et les différents maires d’arrondissement.
Le maire de la commune de Ouagadougou a lancé le projet d’études d’aménagement et de bitumage de 145 km de voiries urbaines, ce 14 janvier. Ce projet d’étude a pour objectif global de mettre à la disposition de la commune de Ouagadougou des dossiers techniques pour la réalisation des aménagements et de bitumage de voiries structurantes dans la ville pour une mobilisation des ressources, de réaliser des études d’impact environnemental et social et réaliser des études de rentabilité économiques. Le projet d’étude va se dérouler en trois étapes : une étude préliminaire, une étude technique détaillée et l’établissement du dossier d’appel d’offre.
Pour le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé cette cérémonie consacre le lancement pour des études qui vont permettre de renforcer les infrastructures routières dans la ville de Ouagadougou. Il ajoute que la mobilité urbaine est la priorité numéro 1 dans le programme du mandat pour la ville de Ouagadougou : « Ouagadougou a un sérieux problème de déplacement, de qualité de route et d’assainissement. Pour dégager des financements, il faut avoir des études techniques d’aménagement et de bitumage. C’est pour cela un budget de 831 468 120 millions a été dégagé au niveau de la commune pour faire ces études, qui devraient permettre de rechercher le budget nécessaire pour exécuter ces travaux de voiries », laisse entendre M. le maire.
Après les études si le projet venait à être effective les questions liées à la mobilité urbaine, la sécurité routière, l’assainissement et l’éclairage public trouveraient des réponses idoines aux préoccupations des Ouagalais.
En rappel, les études d’aménagement et de bitumage vont s’étaler sur une durée de six mois et vont profiter aux 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou.
Ismael KIEKIETA et Assata SINARE