Semaine de l’architecte : L’OAB visite les entreprises partenaires

Le président de l’Ordre des architectes du Burkina (OAB), M. Fabien OUEDRAOGO  et son équipe ont visité les entreprises partenaires situées dans la zone industrielle de Kossodo le vendredi 11 janvier 2019. Cette visite d’entreprises était une des activités phares de la semaine de l’architecte.

 Le vendredi 11 janvier 2019, dans le cadre des échanges avec leurs partenaires, le comité d’organisation de la semaine de l’architecte a initié des visites aux entreprises partenaires pour mieux comprendre leur mécanisme de fonctionnement et de production. Ce sont les sociétés CIMFASO et CIM METAL GROUP, deux entreprises dont la production intervient obligatoirement dans le métier de l’architecte. La visite de CIMFASO a permis au comité d’organisation de l’ordre des architectes de mieux comprendre les compositions, les chaines de production du ciment, son ensachage jusqu’à son transport. Selon  les informations données au niveau de CIMFASO le calcaire dolomitique de Bobo est utilisé comme additif et que  le gypse qui est un élément du ciment permet le  retardement de son processus. Sans ce dernier avec le clin Caire vous n’avez même pas le temps de faire une mise en œuvre et le ciment est déjà sec. Le clin Caire provient  de la Tunisie, du Maroc, de l’Espagne, de la Turquie, de l’Ecosse, etc. La qualité du ciment diffère d’une usine  à une autre, de la matière de base et de la manière dont la cuisson a été faite.

La visite de l’usine CIM METAL GROUP a permis également d’éclairer les lanternes du comité d’organisation de la semaine de l’architecte concernant la composition, la procédure  de production, la transformation du fer ainsi que sont transport. Les  différentes ferrailles obtenues sont mises dans un  four accompagnées d’un mélange chimique afin d’obtenir une composition chimique conforme à la norme internationale selon les dires des responsables de CIM METAL GROUP.

Au cours de ces visites, les différents compartiments des deux entreprises ont été sillonnés de part et d’autre  et le président de l’ordre des architectes, M. Fabien Ouedraogo, très satisfait et heureux des visites, s’exprimait en ces termes : « J’avoue que je suis agréablement surpris de la qualité du travail qui est fait, par les  mesures qui sont faites et les mesures prises pour la protection de l’environnement de façon générale. Nous avons constaté à travers notre visite  qu’il y a beaucoup de précautions qui sont prises par ces sociétés pour préserver l’environnement et les employés également. Je suis agréablement surpris que pour la métallurgie tous les aciers sont issus d’aciers récupérés et recyclés  contrairement à ce qu’on aurait pu penser parce que les aciers qu’on nous vend à Ouagadougou sont importés et faufilés au Burkina Faso. Ce sont des initiatives à  encourager.  Nous souhaitons que ces sociétés nous accompagnent dans la réalisation du monument de l’architecte ».

C’est sur une note de satisfaction partagée et de remerciement du directeur général de CIMFASO que la visite a pris fin.

Assata SINARE et Ismael KIEKIETA

 

                                                                                                       

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *