Semaine de l’architecte : Le collège de La Salle reçoit une équipe de l’ordre des architectes du Burkina

Ce mardi 8 janvier 2019, une équipe de  l’Ordre des Architectes du Burkina (OAB) s’est rendu au collège de la salle pour échanger avec les élèves sur des questions liées à l’architecture. Il s’agit des architectes, Doris Yangao et de Stéphane. Ces échanges ont été bénéfiques pour les élèves qui ont posé des questions pour satisfaire leurs curiosités.

Dans le cadre de la semaine de l’architecte, une équipe de l’Ordre des Architectes du Burkina s’est rendue au collège de la salle pour discuter avec les jeunes afin de les inciter à aimer l’architecture et d’attiser leur envie de découvrir le métier. Il s’agissait ici de répondre aux questions des élèves et de donner des définitions de l’architecture et du métier de l’architecte. Pour les conférenciers, l’architecture c’est un métier pluridisciplinaire. Quant à l’architecte, il ne travaille pas seul, c’est un grand rêveur qui fait plaisir aux autres par sa créativité. Il insiste sur le fait que l’architecte doit avoir sa propre personnalité. Une question a particulièrement marqué les élèves à savoir si le métier de l’architecte nourrit son homme. Pour répondre à la question de savoir si l’architecture rapporte de l’argent, l’équipe de l’ordre des architectes a soutenu que tout dépendra du nombre de projets et du coût des projets qu’un architecte pourrait avoir. Pour eux l’inconvénient c’est le fait qu’un architecte ne puisse pas faire de la publicité pour se promouvoir tout comme les pharmacies.

Pour l’un des conférenciers, secrétaire aux finances au niveau du Conseil de l’Ordre des Architectes du Burkina Doris Yangao, ce cadre d’échange permet d’expliquer le métier de l’architecture. Elle ajoute : « on a organisé un débat avec les élèves du collège de la salle dans le cadre de la 4e édition de la semaine de l’architecte. Nous avons décidé d’aller vers les jeunes pour leur montrer que nous sommes accessibles, expliquer le métier et susciter des vocations. Il y a plusieurs établissements qui ont été ciblés pour la tenue des conférences. On invite les établissements à prendre attache avec l’ordre des architectes pour des échanges ».

Quant aux élèves, Compaoré Milène et Zabsonré Michael, ces échanges ont permis de découvrir le métier de l’architecte dans sa généralité. C’est une occasion de penser à l’architecture dans leurs futures carrières professionnelles.

Des conférences similaires vont se tenir dans d’autres établissements de la ville de Ouagadougou pour expliquer, susciter et inviter les jeunes à s’intéresser à l’architecture.  En attendant le rendez-vous est pris pour le 10 janvier 2019 au SIAO pour la cérémonie officielle d’ouverture de la semaine de l’architecte.

Ismaël Kiekieta (stagiaire)

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *