Devoir de redevabilité : Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat dresse son bilan de l’année 2018

Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a présenté à la presse le bilan de ses activités réalisées durant l’année 2018 . Ce rapport a été présenté lors de sa conférence de presse tenue dans la matinée de ce lundi 07 janvier 2018 à la maison de l’entreprenariat à Ouagadougou.

 

Après une minute de silence observée à la mémoire des victimes des affrontements de Yirgou, le patron du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna KABORE a rendu compte au peuple de sa gestion dudit ministère au cours de l’année 2018. Il estime que son objectif qui est de rendre le commerce plus dynamique; accroître le potentiel du secteur porteur informel; de faire de l’artisanat un secteur porteur de croissance encouragée par une promotion d’entreprises artisanales de référence ayant des effets d’entrainement. Pour lui, cela entre dans le chemin du Plan national de développement économique et social (PNDES). C’est pourquoi il affirme : « ses objectifs s’intègrent dans le PNDES (2016-2020) dont l’objectif global est de transformer structurellement l’économie burkinabè, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social ».

A cet effet, dans le domaine de l’industrie, l’année 2018 a connu l’élaboration et la validation de plusieurs documents de stratégies sous-sectoriels. Il s’agit entre autres de la stratégie nationale d’industrialisation et de la stratégie d’incitation de la transformation locale de nos matières premières à en croire le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna KABORE.

En plus, le ministère a dénombré plusieurs cas de fraude, dans le domaine de l’industrie, courant l’année 2018 : « La création le 21 mai 2018 de l’opérationnalisation de la Brigade mobile de contrôle BMC qui agit sur toute l’étendue du territoire et ayant permis le contrôle de plus de 11.000 entreprises et commerces. Son intervention a permis au niveau du secteur de l’huilerie la fermeture de 44 unités clandestines, le démentellement de 10 unités ainsi que la saisie de 45.000 bidons d’huile de 20 litres impropres à la consommation, de 94 000 litres d’huile brute; le démentellement de 06 presses artisanales; la mise sous scellés de 04 unités de production d’alcool; les saisies de 2500 cartouches de cigarettes, 8860 packs de boisson, 5150 chambres à air et 2130 pneus ».

En outre, en matière d’artisanat, Harouna KABORE et ses pairs ont mis en place 03 décrets d’application du code communautaire de l’artisanat de l’UEMOA afin d’assurer une meilleure structuration des métiers de l’artisanat.

En somme, le patron du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, M. Harouna KABORE veut faire de l’axe 03 du PNDES un maillon fort de développement du tissu d’industries manufacturières qui transforment les matières premières locales afin de participer à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes.

 

Baya  DIA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *