Le samedi 05 janvier 2019, le Laboratoire Littératures Espaces et Sociétés (LLES) a organisé une présentation de thèse de l’anthropologue française docteur Anna Cuomo, intitulée « La fabrique d’un rap africain. Création, engagement et cosmopolitisme à Ouagadougou, Burkina Faso. », à l’Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki Zerbo.
Docteur Anna Cuomo a soutenu sa thèse de doctorat le 18 octobre 2018 à l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres. Encouragée par le Laboratoire Littératures Espaces et Sociétés, elle a présenté cette même thèse à Ouagadougou. Elle porte essentiellement sur le rap à Ouagadougou, un trésor du Burkina. Le Dr Anna Cuomo interroge les conditions d’accès à la reconnaissance des rappeurs burkinabè engagés dans une carrière professionnelle, tant localement qu’à l’échelle internationale. Anna Cuomo montre que c’est à partir d’une conscience connectée en permanence à un monde global, vécu et/ou imaginé, que ces artistes choisissent de « fabriquer » un rap africain authentique et exportable. « J’analyse les processus de subjectivation politique chez les rappeurs burkinabè, souvent considérés comme porte-parole d’une jeunesse « consciente » et contestataire du continent. Ces derniers inscrivent leurs démarches au sein d’un espace moral construit par l’Etat postcolonial burkinabè, en cherchant une visibilité à l’étranger dans l’optique d’exister individuellement dans le monde, tout en accédant au statut de représentant d’une nation. Dans un pays ou l’industrie musicale est peu développée, les rappeurs burkinabè ont recours à des financements divers qui conditionnent les processus créatifs. » dixit Dr Anna Cuomo dans sa thèse.
Pour le maitre de cérémonie Cheick Adama Kiendrebeogo, il a été question d’échange sur la thèse du Dr Anna Cuomo. Il affirme : « les échanges furent fructueux et ont permis de dégager des perspectives pour nos artistes. Cette conférence a été une réussite, c’est une occasion de féliciter le Laboratoire Littérature Espace et Société, les organisateurs et la présentatrice pour l’intérêt porter à la musique de notre terroir».
Cette conférence a eu l’honneur d’accueillir des professeurs, des docteurs, des rappeurs de renom et des étudiants, notamment le Professeur Salaka Sanou, responsable du Laboratoire LLES, Docteur Honorine Saré, Docteur Souleymane Ganou, Docteur Fatou Sanou et le rappeur, Serge Bambara alias Smokey.
C’est dans une ambiance cordiale que la cérémonie a pris fin à l’amphi Jean Pierre Guingané.
Ismaël Kiekieta (stagiaire)