La semaine de l’architecte : L’expression de l’architecture burkinabè

Du 10 au 12 janvier 2019, l’Ordre des Architectes du Burkina organisera la 4e édition de la semaine de l’architecte sous le thème « Construisons ensemble l’avenir » au SIAO. Ça sera une occasion pour les architectes de faire découvrir leurs métiers et de se rapprocher davantage de la population.

La 4e édition qui sera placée sous le parrainage du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, M. Maurice Dieudonné Bonanet, va innover en mettant l’accent sur des activités visant à susciter à la jeune génération l’amour du métier, conscient que celle-ci est porteuse des projets de demain.

En rappel l’Ordre des Architectes du Burkina est une organisation professionnelle qui a pour objet de défendre et de promouvoir la qualité architecturale. Il apporte son concours, à la demande de l’administration, à l’élaboration et à l’exécution de toute politique relevant de son champ de compétences.

Au cours de cette 4e édition, la semaine des architectes se fixe un certain nombre d’objectifs qu’elle doit atteindre. Notamment le souci de créer un espace de rencontre de l’architecte avec les jeunes, futurs porteurs de projets. Cette semaine vise à susciter des vocations et surtout favoriser une meilleure compréhension du rôle de l’architecte dans la chaine de construction afin de donner une image positive du métier de l’architecte. Cette édition s’inscrit également dans l’optique de faire connaitre au public l’importance et les activités de l’ordre dans la vie de la cité, de sensibiliser l’opinion (maitres d’ouvrage et particuliers) sur la nécessité de s’attacher les services d’un architecte et enfin de promouvoir les techniques nouvelles de construction adaptées à notre contexte géographique et culturel.

La semaine de l’architecture prévue dans quelques jours, aura moult activités au programme. Il s’agira entres autre d’un panel d’ouverture au pavillon de la créativité, une foire d’exposition, des visites d’entreprises spécialisées dans la construction, des visites de projets d’architectes, un vernissage du monument de l’architecte et des rencontres d’échanges avec des élèves, étudiants des écoles d’enseignement général et/ou techniques, ainsi que les professionnels et écoles de formation professionnelle, suivi d’un mini cross et aérobic.

Au regard de l’importance des objectifs et des activités de la semaine de l’architecte qui se dérouleront dans les jours suivants au SIAO, toute la population de Ouagadougou, professionnels comme profanes sont invités à venir soutenir l’évènement.

Ismael Kiekieta (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *