Le conseiller d’État, ministre des affaires étrangères de la Chine à déposer ses valises dans la capitale politique burkinabè dans la matinée de ce vendredi 04 janvier 2019. Cette visite de Wang Yi sur la terre des hommes intègres est une manière pour la chine populaire de renouer et d’étaler ses relations bilatérales et diplomatiques avec le Burkina Faso.
Comme annoncé depuis des jours, le conseiller d’Etat de la république populaire de la Chine et ministre des affaires étrangères a fait taire finalement les rumeurs qui coulaient à son sujet. Arrivé à l’aéroport international du Burkina, Wang Yi a été accueilli par son homologue avant d’être déporté au domicile de Alpha Barry pour une séance de travail. Après deux heures de temps passées en échanges avec Alpha Barry, Wang Yi et ses pairs se sont rendus chez le locateur de Kossyam Roch Marc Christian KABORE.
A Kosyam, le président du Faso a réaffirmé ses priorités au chef de la délégation chinoise qui sont entre autres la sécurité, la santé et l’éducation. Les deux ministres en charge des affaires étrangères à savoir Wang YI et Alpha BARRY ont eu droit à répondre aux préoccupations des journalistes au cours d’une conférence de presse. Pour le patron de la diplomatie burkinabè, cette visite n’est pas la première puisque, le Burkina Faso a témoigné de la présence du vice-Premier ministre chinois, Chun hua Hu, dans le mois de Juillet 2018. Pour Alpha Barry les relations bilatérales entre les deux pays s’annoncent très bien surtout avec l’appui de la Chine populaire de les domaines de la santé ou le Burkina Faso a d’une mission médicale, de l’assistance d’experts agricoles chinois dans la culture d’une nouvelle variété de mil, l’organisation d’un séminaire de formation des fonctionnaires agricoles burkinabè à Pékin, l’envoi d’un contingent de 200 étudiants en Chine, la signature d’un accord de 50 millions de yuans dans le domaine de la Défense, le financement d’une partie du projet de la fibre optique, etc.
Cette visite du chef de la diplomatie chinoise au Burkina a été une tribune pour la Chine de réaffirmer son engagement dans le soutien des efforts du G5 Sahel. 300 millions de Yuans, c’est la somme que la Chine populaire envisage pour porter main forte aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, la Chine, a annoncé Alpha Barry. Sur cette question de sécurité Wang Yi laisse entendre que : « La Chine continuera à suivre de près la situation sécuritaire en Afrique et en fonction des besoins et dans la mesure du possible, nous allons apporter de nouvelles contributions pour la préservation de la paix ». Pour ce faire, la Chine a offert 10 véhicules de marque Foton, au ministère des affaires étrangères.
B A. D