Suite à la déclaration du maire de Ouagadougou, Armand Béouindé sur l’incivisme routier et l’insalubrité le magazine, Cité Elégance a réalisé un micro-trottoir dans la ville de Ouagadougou pour recueillir l’avis de la population sur ces propos. 2019 a été décrétée comme l’année de la participation citoyenne à la salubrité afin d’améliorer le cadre de vie des populations.Sur l’insalubrité : « Nous souhaitons que chaque citoyen s’engage à lutter contre l’insalubrité en se gardant de jeter les ordures sur la voie publique. Déjà le ton a été donné lors de certaines manifestations publiques », dixit le maire.
Maintenancier de cuisinière à Zogona : Bruno Zoungrana
On soutient les propos du maire que Dieu lui donne la force de réaliser ses dires. Il y a des intellectuels qui font des trucs qui déçoivent vraiment. D’autres mangent et jettent les ordures en circulation. On a vu des gens manger et jeter des restes d’arachides et des pastèques en circulation. Il faut qu’on travaille vraiment à changer les mentalités des uns et des autres sur l’incivisme et l’insalubrité dans nos villes. Personnellement j’ai ma poubelle au service et à la maison et j’invite chacun à faire autant.
habitant de Zogona, a préféré garder l’anonymat
On partage la déclaration du maire de Ouagadougou. L’insalubrité dans la ville de Ouagadougou est une réalité aujourd’hui. Il y a beaucoup de fonctionnaires qui n’ont pas de poubelle devant leurs maisons et on peut se demander comment ils font avec les ordures. L’insalubrité s’explique par l’ignorance et la pauvreté. Le vrai incivisme c’est ceux qui jettent les ordures sciemment, d’autres se cachent la nuit pour déverser les ordures dans la rue. Pour résoudre ce phénomène, il faut passer par l’éducation et la sensibilisation.
Gérant d’un dépotoir à Dassassogho: Mathieu Tenkodogo
Vraiment c’est bien de sensibiliser les gens sur l’insalubrité et de les inviter à la propreté. Souvent quand on veut moraliser quelqu’un sur un acte d’insalubrité, il se fâche et vous insulte souvent donc ce n’est pas simple. Ce genre de cas c’est un vrai problème qu’on trouvre parmi tant d’autre. Il y a des lieux de travail qui n’ont pas de poubelle et ils déversent les ordures sur la route.
Cordonnier dans le quartier Goudrin : Malik kanazoe
A mon avis, la déclaration du maire de Ouagadougou, Armand Béouindé portant sur l’insalubrité dans la ville de Ouagadougou est une bonne chose mais cela serait difficile car l’incivisme a pris de l’ampleur. Il y a des endroits où cela peut être possible mais dans d’autres cela sera difficile vu qu’il parle de tolérance zéro. Je pense que la mairie doit faire assez d’effort pour que cela soit possible car elle n’a pas affaire à une population facile.
Garagistre dans le quartier Goudrin : Nicolas Ogoubiyi
Lorsque le maire parle de tolérance zéro en 2019, je dirai que cela ne sera pas possible. Le changement ne peut pas être soudain et positif de la part des populations. Cela doit se faire par bribe en montrant à la population leur intention. Pour insérer la salubrité dans les mœurs de la population cela prendra du temps. C’est au Burkina Faso que l’on peut jeter un sachet d’eau sur la route et sans que personne ne parle. On peut prendre l’exemple du Ghana ou on jette les ordures toujours dans les poubelles. On aura une ville propre à Ouagadougou lorsque la population sera sensibilisée.
Ismaël Kiekieta et Assata Sinaré (stagiaires)